Skip to main content

SAINT TROPEZ : Laurence Houlbreque élue présidente de la …

Partager :

SAINT TROPEZ : Laurence Houlbreque élue présidente de la délégation FCE Golfe de Saint-Tropez

FCE France, le réseau national des Femmes Chefs d’Entreprises, annonce l’élection de Laurence Houlbreque à la présidence de la délégation départementale du Golfe de Saint Tropez à compter de janvier 2025 et succède ainsi à Elsa Roussel, dirigeante de l’étude notariale Elsa Roussel.

Dans sa nouvelle fonction, elle pilotera l’ensemble de la délégation, composée de près de 40 membres. En prenant cette présidence, Laurence Houlbreque aura notamment pour ambition de faire rayonner l’entrepreneuriat au féminin sur le territoire départemental, avec le soutien du réseau FCE France qui compte aujourd’hui parmi ses membres près de 2500 entrepreneures qui représentent plus de 100 000 salarié.es pour un CA annuel de plus de 8 milliards d’euros.

Laurence Houlbreque, dirigeante de la société Clairence, au service de l’entrepreneuriat

 « Après avoir repris l’entreprise familiale, j’ai rejoint le réseau FCE, dont l’entraide et la bienveillance sont les valeurs pionnières. En tant que Présidente de la délégation, je veux renforcer notre présence institutionnelle, notamment en occupant des mandats, par exemple au tribunal de commerce ou au conseil de prud’homme. Ma mission sera de donner envie aux femmes chefs d’entreprises de faire entendre leur voix et de participer à la vie économique. Je souhaite tout simplement faire prospérer ma délégation tout en garantissant le respect de nos valeurs fondamentales. Seules, nous sommes invisibles, ensemble, nous sommes invincibles ! », explique Laurence Houlbreque.

Les FCE France aujourd’hui

 Entre janvier et octobre 2024, la part des créations d’entreprises par des femmes représentait 31 % en France, soit une progression de +8 % par rapport à 2023.1 Cependant, ces chiffres masquent des disparités sur le statut juridique et les secteurs d’activité privilégiés par les femmes. Alors que les créatrices d’entreprises sont plus diplômées que les créateurs, elles portent des projets généralement plus modestes. En partant de ce constat, l’Association accompagne depuis 80 ans la croissance des entreprises membres par du développement professionnel et personnel de la dirigeante. Les adhérentes trouvent, chez les FCE, un lieu d’échanges et d’écoute unique, dans un esprit de convivialité et d’entraide. Interprofessionnelle, apolitique et non gouvernementale, FCE France est une organisation décentralisée où chaque membre a l’opportunité de prendre des responsabilités et de s’impliquer. Ouverte à toutes les femmes entrepreneurs, l’association accompagne la prise de responsabilités des femmes chefs d’entreprise dans la vie économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles à l’échelle locale, régionale et nationale. Elle œuvre ainsi pour une juste place des femmes dans les gouvernances.

1 Données collectées et analysées par Infogreffe, janvier à octobre 2024.

A propos du réseau FCE France Le réseau FCE France compte aujourd’hui plus de 60 délégations réparties sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer, soit près de 2 500 membres issus de secteurs variés et d’entreprises de toutes tailles, de la TPE à l’ETI. Elles représentent ainsi plus de 100 000 emplois et un chiffre d’affaires annuel de 8 milliards d’euros. L’Association est également fondatrice du réseau mondial « FCE Monde » qui est représentée dans 120 pays sur les cinq continents et qui compte plus de cinq millions de femmes dans le monde.