Skip to main content

SAINT REMY DE PROVENCE : Découvrez autrement Pablo Picasso !

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Fév 2024

Partager :

SAINT REMY DE PROVENCE : Découvrez autrement Pablo Picasso !

Vous avez aimé l’exposition Marilyn ?

À moins que n’ayez pu la découvrir… Toutes les raisons sont bonnes pour foncer admirer le nouvel accrochage dédié à Pablo Picasso. Vous aurez rendez-vous avec le génie, depuis ses jeunes années, jour de sa naissance, le 25 octobre 1881, au début du Cubisme, avec la présentation Les Demoiselles d’Avignon.
Cette première partie est composée de près de 50 photographies et reproductions d’œuvres de Pablo Picasso, de Diego Vélasquez, Le Greco, Auguste Renoir, … Elles sont accompagnées par des légendes écrites par David Lawrence.

Dans les salles suivantes, et là réside toute la magie de ce lieu d’exposition, l’intimité se créé. L’impression est si forte, celle de faire partie des moments les plus secrets du peintre. Ceci grâce aux 100 lettres imaginaires rédigées par David Lawrence. Un plume magnifique qui accompagne les 100 photographies présentées et des reproductions de certaines œuvres, dont les plus magistrales. L’auteur des textes fait ici un exercice littéraire des plus difficiles. Signant ces lettres par des amis, des admirateurs, des ennemis, des proches de Pablo Picasso. Tels, entre autres, Auguste Renoir, Paul Cezanne, le général de Gaulle, Jacqueline Kennedy, David Bowie, Winston Churchill, Fidel Castro, Marc Chagall, Henri Matisse, Alain Delon, Marguerite Duras , Paul Bocuse, … le Dalai Lama.

En parallèle à l’exposition, 2documentaires sont diffusés

Jeune Picasso et L’affaire Picasso

Jusqu’au 2 juin

« Pablo Picasso, rendez-vous »

Hôtel de Lagoy – Maison Templar
11 boulevard Marceau
Hôtel de Lagoy
13210 Saint-Rémy-de-Provence
espace-hoteldelagoy.com/

SOURCE : Week-end by COTE