Skip to main content

PARIS : Paris 2024 dévoile les médailles des prochains JO

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Fév 2024

Partager :

PARIS : Paris 2024 dévoile les médailles des prochains JO

Ce jeudi 8 février, Paris 2024 a dévoilé les médailles des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques.

Elles incarnent la créativité de Paris 2024 avec un concept exceptionnel : la rencontre de l’objet le plus convoité des Jeux avec le symbole iconique de la France et de Paris, la tour Eiffel. Chaque médaillé recevra un morceau de fer d’origine de la tour Eiffel placé au cœur de sa médaille. Pour imaginer son design, Paris 2024 a fait appel à sa Commission des Athlètes et au savoir-faire de Chaumet, Maison du groupe LVMH, Partenaire Premium des Jeux de Paris 2024

Paris 2024 a levé le voile ce jour sur un des secrets les mieux gardés des Jeux en présence de Tony Estanguet, Président de Paris 2024 et triple champion olympique, d’Antoine Arnault, Image & Environnement LVMH, de Martin Fourcade, Président de la Commission des Athlètes de Paris 2024, ex-biathlète et quintuple champion olympique, de Béatrice Hess, ex-nageuse auréolée de 20 titres paralympiques, d’Alex Portal, nageur médaillé d’argent et de bronze aux Jeux Paralympiques et qualifié pour les Jeux de Paris 2024, de Koumba Larroque, troisième des championnats du monde de lutte en 2023 et qualifiée pour les Jeux de Paris 2024, et de Pauline Déroulède, triple championne de France et numéro 1 française de tennis fauteuil.

En associant la Commission des Athlètes de Paris 2024 présidée par Martin Fourcade aux choix créatifs du design des médailles des prochains Jeux, Paris 2024 a souhaité que l’objet rêvé par les athlètes soit véritablement fait pour eux en l’imaginant avec eux.

Aux côtés de Paris 2024 et de sa Commission des Athlètes, les artisans de Chaumet, Maison de joaillerie du groupe LVMH, ont apporté toute leur créativité et leur savoir-faire pour magnifier les médailles. Chaque élément de leur design reflète ainsi une part de l’identité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

A quelques 200 jours des Jeux Paralympiques, le 10 février 2024, Paris 2024 réaffirme son ambition de rapprochement des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques avec cette « face tour Eiffel » commune aux médailles olympiques et paralympiques. Parce que les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques ont chacun leur propre histoire, deux récits singuliers s’écrivent sur l’autre face des médailles. La tour Eiffel y trouve aussi sa place, comme élément signature des médailles de Paris 2024.

CONSULTER LA RESSOURCE

Les médailles des Jeux de Paris 2024

A propos de Paris 2024

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 400 athlètes paralympiques, provenant respectivement de 206 et 184 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et des milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.

Créé en janvier 2018, le comité d’organisation est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis, les représentants des collectivités locales concernées par les Jeux, de la société civile et des partenaires sociaux.