Skip to main content

​​​SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME : Vacances de printemps,…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
28 Avr 2024

Partager :

​​​SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME : Vacances de printemps, quelles activités pour les petits dans les parcs régionaux ?

La sonnerie a retenti, les vacances de printemps, c’est parti !

Entre découverte de la flore, combats de chevaliers, chasse au trésor et immersion dans les fermes, un beau programme attend les petits… et les plus grands !

C’est le printemps, les vacances scolaires sont là, les petites fleurs s’épanouissent partout dans la région et un grand ciel bleu se fait le décor de nos moments en famille. A nous le grand air, avec les activités proposées dans les Parcs Naturels Régionaux.

Dans le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume

Le 20 avril – Mazaugues
Balade nature commentée : Autour des fabricants de glace

Depuis fort longtemps, les hommes ont fabriqué de la glace, et pas que pour l’apéritif ! En observant l’étonnant édifice de la glacière de Pivaut, l’histoire de l’industrie de la glace dans la Sainte-Baume est retracée. Cette balade nature et patrimoine se déroule dans un site magnifique, où la rencontre de l’eau et de différentes roches a favorisé une flore et une faune très riches.
Durée : 1h30 – 1 km de marche

PLUS D’INFOS

Le 23 avril – La Celle
Visite guidée du Jardin à papillons

C’est une découverte des papillons et d’un jardin bucolique qui vous attend pour un agréable moment au Château de l’Escarelle. En 20 ans, plus de la moitié des espèces de papillons ont disparu, impliquant, comme pour les abeilles, de gros souci de pollinisation et des conséquences néfastes sur le bon fonctionnement de nos écosystèmes. Le Château abrite plus de 110 espèces de papillons (sur les 259 espèces françaises) dont 16 espèces remarquables en voie de disparition, témoignant d’un mode de culture respectueux de l’environnement. Ce jardin, animé avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), valorise et protège les papillons en leur offrant un espace dédié de 2500 m² dans un objectif de conservation et de sensibilisation. Un entomologiste vous accueillera pour vous expliquer le fonctionnement du jardin et le cycle de vie d’un papillon.
Durée : 1h15

PLUS D’INFOS

Les 27 et 28 avril – Saint-Maximin la Sainte-Baume
Fête médiévale

Plongez dans l’univers envoûtant de la fête médiévale où le passé s’anime lors de cette 18e édition. Cortèges avec ménestrels, chevaliers et créatures fantastiques, fées, mariage viking, spectacles de feu, combats de chevaliers, pendant deux jours, on remonte de temps à Saint-Maximin la Sainte-Baume !

PLUS D’INFOS

Dans le Parc Naturel Régional du Luberon

Les 27 et 28 avril – Lauris
De ferme en ferme

Journée portes ouvertes aux Ruchers des Mességuières pour y découvrir la vie de l’abeille et le métier d’apiculteur à travers une visite de ferme, un escape game, un parcours dans une haie mellifère et des crêpes au miel pour les plus gourmands.

PLUS D’INFOS

Dans le Parc Naturel des Baronnies Provençales

Tous les vendredis matins – Saint-May
Découverte des vautours

Accompagnés par un des ornithologues de l’association, entrez dans l’intimité de la vie des Vautours. Venez découvrir les méthodes de réintroduction et de suivi de ces oiseaux. Suivez le guide avec votre propre véhicule dans les gorges de Saint-May. Observez les vautours posés dans leur nid depuis le bas des falaises et partez pour une balade (environ 40 min) d’observation des oiseaux en vol sur le plateau du Rocher du Caire.
Matériel d’observation fourni : jumelles et longue vue.
Prévoir chaussures de marche, chapeau et bouteille d’eau.

PLUS D’INFOS

Les 27 et 28 avril – Le Saix, Sigottier, Montclus, La Bâtie-Montsaléon
De ferme en ferme

Plusieurs fermes situées dans le Parc Naturel des Baronnies Provençales ouvrent leurs portes et proposent des animations pour petits et grands ! Pépinière, brebis, alpagas, chèvres seront au rendez-vous pour mieux comprendre le monde du vivant et le métier de fermier.

PLUS D’INFOS

Dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur

Tous les jours – Saint-Vallier-de-Thiey
Visite et chasse au trésor dans la grotte Baume Obscure et en forêt

C’est dans un espace naturel et préservé au cœur d’un vaste plateau boisé que l’aventure vous attend pour une chasse au trésor hors du commun. Visite de grotte avec animations sons et lumières agrémentée d’une chasse au trésor captivante, éducative et ludique sur un parcours aménagé et sécurisé long de 700 m jusqu’à la profondeur de 60 mètres. Cette immersion au cœur du minéral est complétée par un jeu de piste en forêt. Dans la grotte, comme en surface, vous aurez à chercher des indices et à résoudre des énigmes pour trouver le code nécessaire à l’ouverture d’un coffre rempli de pierres (semi) précieuses !

PLUS D’INFOS

Le 24 avril – Grasse
Fabulo plantes – exploration ludique dans Grasse Ville d’Art et d’Histoire

Sous la conduite d’un guide conférencier, les familles sont amenées à découvrir un aspect patrimonial ou historique sous un angle ludique. Ces ateliers et visites-ateliers sont gratuits jusqu’à 12 ans, accès dans la limite des places disponibles. Les plantes se sont échappé des jardins de Grasse. Regardez tout autour de vous et soyez vigilants… Elles se cachent partout !
Avec vos pitchouns, partez à leur recherche et restez sur vos gardes ; elles pourraient vous surprendre. De retour à la maison du patrimoine, la visite est complétée par un atelier manuel autour des fleurs et des feuillages sur les façades grassoises. Faites parler votre imagination !

PLUS D’INFOS

Les 27 et 28 avril – Saint-Vallier-de-Thiey, Mouans-Sartoux
De ferme en ferme

Pour la 10 ème année consécutive, le GR CIVAM PACA et Agribio 06 organisent « De ferme en ferme » dans les Alpes-Maritimes. Des portes-ouvertes pour mieux se connaître et échanger sur notre agriculture durable et notre alimentation. Pendant 2 jours, des hommes et des femmes passionnés par leur métier vous accueillent chez eux et vous invitent à découvrir leurs savoir-faire au contact du vivant et de leurs produits. Dans le parc, rendez-vous avec les poules de la ferme de la Fubi, et avec l’association Jardins Valeurs Solidaires.

PLUS D’INFOS

Dans le Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux

Le 27 avril – Savoillans
Balèti – Concert à danser au Printemps du Toulourenc

Depuis les contreforts de l’Atlas jusqu’au riche terreau d’Occitanie, la Bande à Koustik Trio chante un monde où valsent volontiers les frontières. Un tout nouveau répertoire où guitare, accordéons, rebab, violon, voix et percussions feront résonner une culture plurielle et des rythmes sans frontières.

PLUS D’INFOS

Le 27 avril – Mazan
Chauve qui peut !

A l’occasion de la journée « De ferme en ferme », venez fabriquer votre gîte à chauve-souris et installez-le chez vous. En contrepartie nous vous demanderons d’effectuer le suivi d’occupation du gîte (arrivée, départ des chauves-souris…) Amis des jardins, ces petits mammifères volants protégés n’ont parfois pas de lieu où se reposer ! A vous de leur offrir le gîte (et le couvert).
PLUS D’INFOS

Dans le Parc National de Port-Cros

Le 1er mai – Hyères
Atelier Réveillez vos sens

Mini visite et atelier sensoriel au Fort du Pradeau. Toucher, sentir, écouter, le Fort du Pradeau vous propose de découvrir autrement le patrimoine naturel du littoral. Fermez les yeux et plongez à la rencontre de la biodiversité sous toutes ses coutures.

PLUS D’INFOS

Les 23 et 30 avril – Hyères
A l’école des chevaliers

Une guide vous attend pour vous aider à déchiffrer des charades et devinettes sur le parcours qui nous emmènera au pied d’une Tour Templière du XIIème siècle. Prêt des costumes aux enfants par l’Office de Tourisme. Visite non adaptée aux enfants en bas âge (moins de 6 ans). Prévoir des chaussures confortables.
Durée: 1h30 à 2h00 environ.

PLUS D’INFOS

SOURCE : Région Sud