Skip to main content

SAINT LAMBERT LA POTHERIE : La Soclova inaugure plus d’un…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

SAINT LAMBERT LA POTHERIE : La Soclova inaugure plus d’une vingtaine de logements

La Soclova a achevé la restructuration du centre-bourg de Saint-Lambert-la-Potherie.

Cette réalisation témoigne de la volonté du bailleur social multi-activités de travailler à des projets qui améliorent la qualité de vie des seniors dans la métropole angevine.

Un temps inaugural est prévu ce soir dans la commune en présence notamment de la Maire, Corinne Grosset, et du président de la Soclova, Daniel Dimicoli.

Cette restructuration de centre-bourg témoigne de la volonté de la Soclova de travailler à des projets qui améliorent la qualité de vie des seniors dans la métropole angevine. Le bailleur social, qui montre ainsi son savoir-faire et l’attention portée à la convivialité, s’est notamment appuyé sur l’expertise du Centich (Groupe Vyv3).

La Soclova vient d’achever la restructuration du centre-bourg de Saint-Lambert-la-Potherie, commune d’Angers Loire Métropole. 22 logements dont 17 à destination des seniors, une salle de convivialité « Lamb’ellie » et un commerce sont au cœur de ce projet qui vise à répondre aux besoins des seniors en matière de maintien du lien social en leur proposant un cadre de vie convivial et solidaire.

Des logements adaptés pour maintenir les seniors dans la commune et créer du lien social

Avec 22 logements, du type 2 à 3, à seulement 10 minutes d’Angers et en plein centre-bourg, les logements du quartier de l’Aubriaie bénéficient d’une localisation privilégiée. Le centre-bourg de Saint-Lambert-la-Potherie accueille désormais 10 maisons, 12 appartements, une salle de convivialité et un commerce. Avec sa structure en ossature bois, le nouvel espace de convivialité « Lamb’ellie » situé au cœur du quartier, s’intègre parfaitement dans le paysage existant.

Les appartements proposent des espaces fonctionnels, avec des surfaces allant de 44 à 70m², et pour certains des extérieurs avec jardins. Ces logements, situés en face de la mairie, sont en partie destinés à des seniors, avec une dizaine de maisons de plain pied et des logements adaptés. Trois maisons et un appartement, pensés en collaboration avec le Centich, sont pourvus d’équipements domotiques tels que, par exemple, un traçage LED au sol pour guider les habitants de leur chambre à leur salle de bain.

Une salle de convivialité de 151 m2 et, à compter du mois de septembre, un restaurant de 128m² sont présents au sein de ce nouveau quartier. Notre bourg est vivant et redynamisé grâce à ce beau projet. Maintenant, les habitants peuvent en profiter pleinement. La salle de convivialité offre un nouveau lieu de rassemblement pour la commune car elle permet d’accueillir des événements dédiés aux séniors et à tous les habitants de Saint-Lambert-la-Potherie”, déclare Corinne Grosset, maire de Saint-Lambert-la-Potherie.

Un projet vitrine pour la Soclova 

Depuis 2014, la population de Saint-Lambert-la-Potherie a augmenté de 14%, selon l’Insee. Avec cette opération, la Soclova répond à la demande de densification urbaine de la commune et poursuit la diversification de ses activités.

Ce projet de restructuration du centre-bourg de Saint-Lambert-la-Potherie est une grande première pour la Soclova. Nous avons travaillé à la fois sur les logements, en mêlant habitat individuel et collectif, tout en tenant compte des besoins des populations et en portant une attention toute particulière aux enjeux sociaux et au cadre de vie. Voir ce projet prendre vie aujourd’hui est une grande fierté”, explique Thierry Lignier, Directeur Général de la Soclova.

La Soclova travaille aujourd’hui à d’autres projets intégrant les enjeux d’inclusivité et de vieillissement de la population. Des projets de type “Résidence Services Seniors” sont menés à Saint-Barthélemy-d’Anjou, en plus du projet du “Jardin de la Madeleine, une résidence inclusive intergénérationnelle qui verra le jour à Angers.

A propos de la Soclova 

La Soclova, véritable couteau suisse de l’immobilier angevin, couvre trois secteurs : la location, l’accession à la propriété et l’immobilier d’entreprise. Créée en 1962 à l’initiative de la ville d’Angers, la Soclova est présente dans 13 communes de l’agglomération. En 2020, dans le cadre de la loi Élan qui a pour objectif de rendre les organismes HLM plus efficaces dans leur gestion, la Soclova s’est rapprochée d’Angers Loire Habitat pour créer le Groupe ALTHI.

Plus d’informations : www.soclova.fr