LONDRES : Trump 2.0 se concentrera sur les réductions d&r…

LONDRES : Trump 2.0 se concentrera sur les réductions d’impôts

Trump 2.0 se concentrera sur les réductions d’impôts, tandis que Biden 2.0 donnera la priorité à la réalisation du programme du premier mandat, selon GlobalData.

Dans l’événement politique le plus attendu de l’année, les élections présidentielles américaines verront deux candidats généralement impopulaires, Joe Biden et Donald Trump, se battre pour le vote américain. La couverture électorale s’est largement concentrée sur les traits défavorables de chaque candidat et a laissé peu de place pour discuter des implications plus larges s’ils gagnent. Un deuxième mandat de Biden se concentrera probablement sur le succès de son programme de premier mandat, tandis qu’un second mandat de Trump se concentrera sur des réductions d’impôts et des politiques protectionnistes plus strictes, selon GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Le dernier rapport de GlobalData, « Thematic Intelligence : Deep Dive into the 2024 US Elections » examine les implications nationales et mondiales d’un second mandat de Biden et Trump à la Maison Blanche. Il explore également l’impact de la composition du Congrès américain sur la mesure dans laquelle le candidat présidentiel victorieux peut tenir ses promesses de campagne.

Carolina Pinto, analyste, équipe de renseignement thématique chez GlobalData, commente : « Sans surprise, l’économie et la crise du coût de la vie sont l’un des problèmes les plus importants pour les électeurs américains. L’économie sera la plus touchée par un scénario de gouvernement uni, où un parti remporte la majorité à la Chambre des représentants, au Sénat et à la Maison Blanche.

« Un gouvernement uni augmente les risques pour les investissements des entreprises en raison de l’augmentation des changements réglementaires dus à une action législative rapide. Compte tenu de l’inévitabilité du changement, les entreprises doivent comprendre les implications des élections de novembre en matière de politique intérieure et étrangère et commencer dès maintenant la planification stratégique.

Chart (1).PNG

Biden 2.0 se concentrera sur le succès de son programme de premier mandat

Au cours de son premier mandat, Biden a adopté plusieurs projets pluriannuels pour relancer l’industrie manufacturière américaine, notamment la loi sur la réduction de l’inflation (IRA), la loi sur les puces et la science et la loi sur l’investissement dans les infrastructures et l’emploi. Ces projets de loi ont été adoptés mais ne sont pas encore pleinement mis en œuvre. Le deuxième mandat de Biden se concentrera sur la réussite de son programme de premier mandat.

Pinto ajoute : « Si possible, Biden cherchera à compléter ces trois actes législatifs de son premier mandat par un deuxième paquet, tel qu’un CHIPS 2.0, ainsi qu’une législation complémentaire pour faciliter la mise en œuvre. Cependant, ce sera difficile dans le cas d’un Congrès à majorité républicaine.

Chart (2).PNG

Trump 2.0 se concentrera sur le nationalisme économique, les réductions d’impôts et les représailles

Sous Trump, la politique économique se concentrera sur les réductions d’impôts pour les particuliers et une dilution de la réglementation fiscale. Le parti républicain cherchera à prolonger les réductions d’impôts de Trump de 2017 pour les particuliers, qui doivent actuellement expirer en 2025. Trump a également proposé de réduire le taux d’imposition des sociétés de 21 % à 15 %, bien qu’il ait vacillé sur cet engagement compte tenu du déficit budgétaire croissant des États-Unis. Il y aura quelques changements dans les priorités en matière de dépenses, notamment de la sécurité sociale à la sécurité des frontières. Cependant, il n’y aura pas de changements fondamentaux dans le budget américain. Il y aura probablement une relance budgétaire plus forte et une politique budgétaire plus agressive si Trump est élu aux côtés d’un Congrès à majorité républicaine.

Pinto poursuit : « Les politiques de Trump ont tendance à être moins extrêmes que sa rhétorique de campagne. Son point de vue sur les réductions d’impôts, les dépenses publiques et le droit à l’avortement a changé au fil du temps et pourrait changer à nouveau.

Pinto conclut : « Le contrôle du Sénat est plus important pour Trump en raison de sa responsabilité dans l’approbation des nominations présidentielles. Un Sénat à majorité républicaine facilitera l’objectif de Trump de centraliser l’État administratif fédéral. Cependant, dans un gouvernement divisé, Trump se concentrera sur ce qu’il peut contrôler (par exemple, les réglementations des agences, les tarifs douaniers et les affaires mondiales) plutôt que sur ce qu’il ne peut pas (par exemple, les dépenses budgétaires).