SAINT ANTONIN SUR BAYON : Sainte-Victoire, le Millésime, …

SAINT ANTONIN SUR BAYON : Sainte-Victoire, le Millésime, lundi 24 juin

Après plusieurs éditions de « Le Pharo a du Palais » au Palais du Pharo, à Marseille, c’est un retour aux sources pour l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire.

Cette année, la dix-huitième présentation du millésime prendra place au sein-même des vignobles, à la Maison Sainte-Victoire de Saint- Antonin-sur-Bayon. Vous êtes invités à découvrir le nouveau millésime 2023 le lundi 24 juin 2024, à partir de 17h00, au milieu des terres viticoles, dans une ambiance authentiquement provençale avec vue imprenable sur la montagne chère à Cézanne. Ce point presse sera suivi d’une soirée de dégustation avec 26 vignerons représentés.

UN TERROIR D’EXCEPTION EN PLEIN CŒUR DE LA PROVENCE

Situé à l’est de la ville d’Aix-en-Provence, sur les flancs sud de la célèbre montagne Sainte-Victoire, ce terroir unique présente des qualités géoclimatiques très spécifiques. Son ensoleillement exceptionnel, ses sols pauvres et bien drainés constitués de calcaires et de grès font de lui une terre d’exception pour la viticulture. Si la dénomination du terroir « Côtes de Provence Sainte-Victoire » a été reconnue en 2005, les Grecs cultivaient déjà la vigne en ces lieux, il y a 2 600 ans. Conscients de cet espace remarquable, inscrit en partie comme « Grand Site de France », les Vignerons de la Sainte-Victoire se sont engagés dans une démarche d’agriculture responsable et durable.

LA DÉNOMINATION DE TERROIR CÔTES DE PROVENCE SAINTE-VICTOIRE : UN CRU D’EXCELLENCE

Au sein des Côtes de Provence, la dénomination de terroir « Côtes de Provence Sainte-Victoire » valorise un terroir unique et particulièrement propice à l’élaboration de grands vins. Aujourd’hui, elle figure parmi les plus grandes appellations françaises. Ce cru est le fruit d’un long travail initié en 1990 par l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire, en collaboration avec le Syndicat des Vins Côtes de Provence et l’institut National des Appellations d’Origine. La dénomination de terroir Côtes de Provence Sainte-Victoire a été obtenue par décret au journal officiel le 10 février 2005 pour les vins rouges et les vins rosés. Les vignerons travaillent pour la reconnaissance des vins blancs. Créé en 1992, l’Association assure la promotion de la dénomination de terroir Côtes de Provence Sainte-Victoire ainsi que le suivi technique du vignoble et son rayonnement dans le monde entier. L’association compte 35 adhérents dont 31 vignerons indépendants et 4 caves coopératives. Ils travaillent ensemble dans une dynamique et un esprit commun : produire des vins de gastronomie, dans une démarche d’agriculture responsable de l’environnement et respectant une traçabilité irréprochable.

LE MILLÉSIME 2023

À l’aube des vendanges, sur l’aire de l’appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire, le millésime 2023 se présentait initialement avec de fortes acidités, puis les températures de fin aout début septembre ainsi que l’épisode de pluie ont entrainé une baisse significative de l’acidité, avec la chute de l’acide malique. L’acide tartrique s’est lui plutôt bien conservé. Les degrés potentiels ont peu évolué ce qui témoigne du ralentissement des maturités observé après la canicule avec des vignes qui ont légèrement bloqué. Les rosés dévoilent des couleurs franches et pâles avec des nuances litchi clair ou saumon clair. On remarque une la palette aromatique qui se présente plus variée et complexe qu’en 2022 avec souvent une belle expression aromatique au nez ; quelques notes de fruits rouges, de pêche et d’abricot frais avec souvent des agrumes et des fruits exotiques.

Les bouches sont caractérisées par de la fraicheur, parfois des arômes de fruits rouges voir des notes amyliques, on trouve également des agrumes et des fruits exotiques avec un peu plus de salinité que d’habitude. Les vins blancs présentent des robes souvent jaune pâles aux nuances verdoyantes. Les nez sont d’expression moyenne à intense, sur le registre aromatique des fruits à chair jaunes du type pêche et nectarine avec des notes de fruit à chair blanche tels que la poire mais aussi des notes d’agrumes et quelques notes florales. En bouche on a souvent un bel équilibre avec de la fraîcheur et du volume en attaque, on retrouve le registre aromatique des fruits à chair jaune et des agrumes et une finale sur des notes minérales. Les vins rouges sont prometteurs, ils dévoilent des robes profondes pourpre aux reflets violacés. Les nez expriment des notes fruits rouges et fruits noirs, quelques notes épicées : réglisse et poivre. En bouche on retrouve de la mache et de la matière avec des tanins soyeux. Les vins sont bien équilibrés et expriment des arômes de fruits rouges et noirs et des épices douces : reglisse, cannelle… et souvent une belle complexité.

TEMPS FORTS Les 26 vignerons participants vous invitent dès 17h00 à participer à cet évènement :

• 17h – 18h : Point presse par Olivier Sumeire, Président de l’Association
  • 18h – 19h : Master Class animée par Christophe Carreau, sommelier et membre de l’Association des Sommeliers Alpes Marseille Provence qui présentera une verticale de blanc
  • 19h – 23h : Soirée gastronomique et œnologique dans une ambiance festive

René BERGÈS et Marc FAVALESSA viendront tour à tour sublimer les produits du terroir et faire déguster leurs créations aux invités.

LES VIGNERONS PARTICIPANTS

Cave de Rousset