Skip to main content

ROME : Le groupe hôtelier Leitmotiv annonce l’ouver…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
30 Nov 2023

Partager :

ROME : Le groupe hôtelier Leitmotiv annonce l’ouverture de l’hôtel Casa Monti

Avec deux propriétés singulières à son actif en France – l’hôtel Cœur de Megève dans les Alpes et La Fantaisie à Paris – le groupe familial Leitmotiv annonce l’ouverture de Casa Monti à Rome au printemps 2024. 

Un hôtel nourri de créativité et dolce vita au cœur de la capitale italienne. Proche du Panthéon, la troisième adresse de la collection hôtelière de luxe s’invite en plein cœur du quartier de Monti : central et historique, il bouillonne de vie artistique. Ouvert sur l’extérieur, Casa Monti vibre à tous les étages ; mieux, cette grande maison artistique multiplie les connections entre les espaces pour accueillir romains et touristes aguerris de passage. On s’y retrouve pour boire un verre dans la cour intérieure, s’installe en terrasse sur la rue pour humer la vie locale, prolonge une pause-café ou un déjeuner dans l’élégante trattoria qui fait honneur à la cuisine familiale romaine. On gagne les étages pour une parenthèse bien-être au spa, avant de profiter d’un cocktail sur le toit-terrasse à l’heure où la lumière est d’or.

L’hôtel 5* de 26 chambres et 10 suites s’inspire de la vie bohème et artisanale de Monti, comme de la dolce vita romaine : dès l’entrée, une fresque artistique, végétale et poétique invite à parcourir les 6 étages. Dans les rues en pente alentour, on découvre une succession d’ateliers d’artisans verriers, ferronniers ou ébénistes, des commerces indépendants et galeries d’art. Faisant écho à ce foisonnement, de nombreuses pièces chinées, objets artisanaux italiens ou commandes artistiques déclinent l’art sous toutes ses formes. Aucun détail n’a été laissé au hasard pour relayer l’âme créative du quartier et projeter, qui s’aventure à Casa Monti, dans le tourbillon de la vie d’artiste.

Témoin de cette riche culture locale, les intérieurs de Casa Monti lui emboitent le pas : des matériaux ouvragés, travail sur les couleurs et imprimés réalisés sur-mesure se dégagent une poésie et joie de vivre italiennes bienvenues. « Les romains cultivent leurs intérieurs, ils savent composer des univers soignés, multiplier les références créatives. Aussi j ’ai imaginé Casa Monti comme une maison romaine à l’atmosphère intimiste ; ouverte sur le quartier, elle invite les romains à profiter de l’hôtel. Dès l’entrée, de nombreuses fresques – mélange de dessins et peintures dans des dégradés de vert – ont été réalisées par des artistes et peintres en décor milanais. Elles s’inspirent des pins parasols et nuages d’hirondelles, indissociables de Rome à mes yeux : au fil des étages, on retrouve de nombreuses allégories autour des oiseaux, symbole de liberté. Rome est aussi une source inépuisable de références architecturales : je m’en suis inspirée pour composer les fresques du spa. » – Laura Gonzalez.

OUVERTS SUR LA RUE COMME SUR LES TOITS DE LA VILLE

les espaces à vivre insufflent une énergie vive à toutes les heures de la journée : classée pour sa dimension artistique, la façade 18 e rappelle que le bâtiment fut, un temps, la demeure d’une noble famille. Le restaurant s’y adosse et se déploie en terrasse avant de se prolonger à l’intérieur ; là, il côtoie un patio animé d’une fontaine et de quelques tables qui proposent une carte revisitant la pure tradition des trattoria italiennes. Dans la continuité, un bar-café se colore de tons bruns et teintes crèmes que du travertin posé au sol suivant un calepinage italien ennoblit. Un autre bar – à cocktails cette fois – prend le relais sur le toit dans des tonalités bleu ciel et offre une vue unique sur les parcs et pinèdes alentour. Baigné de cette même lumière dorée caractéristique de Rome, le spa Susanne Kaufmann situé à l’avant dernier étage rayonne de couleurs terres de sienne et jaune clair et bénéficie, fait rare, d’une vue unique au-dessus de Rome. Quelle que soit l’heure de la journée, à Casa Monti, la vie d’artiste et la dolce vita romaines l’emportent. “Les hôtels du groupe sont des lieux de vie singuliers où le plaisir de se retrouver, comme de vivre à son rythme, dicte la dynamique du quotidien”. – Martine Kampf

A PROPOS DE LEITMOTIV 

Groupe hôtelier créé par la famille Kampf en 2017, Leitmotiv imagine des adresses qui revisitent la notion de ‘luxe décontracté’ : l’envie de générer de nouvelles connexions – et émotions – et la générosité naturelle des équipes l’emportent. La joie de vivre y est toujours au rendez-vous. À travers des adresses choisies (Megève, Paris 9e , Rome), le groupe hôtelier familial imagine des lieux inspirés et inspirants qui s’affranchissent des formalités pour privilégier une liberté d’être : chaque adresse a sa propre personnalité, invite clients et visiteurs de passage à vivre des moments inattendus. En faisant le pari d’une décoration d’intérieur visionnaire – signée Sibylle de Margerie, Martin Brudnizski ou Laura Gonzalez – ou le choix de concepts de restaurations innovants – comme le restaurant de la cheffe triplement étoilée Dominique Crenn à Paris – le groupe Leitmotiv crée la surprise. Naturellement ancré dans son quartier, chaque hôtel favorise la découverte des lieux, cultures et habitudes locales. Ce faisant, le groupe Leitmotiv établit une connexion essentielle avec l’esprit des lieux que ce soit une atmosphère alpine, un art de vivre parisien ou la dolce vita italienne.