Skip to main content

RODEZ : Le musée Soulages, un des rares établissements co…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

RODEZ : Le musée Soulages, un des rares établissements construit du vivant de l‘artiste Pierre SOULAGES

En 2024, le musée Soulages fête ses dix premières années, ayant été inauguré le 30 mai 2014, par le Président de la République, François Hollande, sur l’invitation du président de Rodez agglomération Christian Teyssèdre, en présence de Pierre et Colette Soulages.

« C’est un grand plaisir pour la Région Occitanie, mais également pour moi à titre personnel, en tant que présidente de Région mais surtout amie de Pierre et Colette Soulages, de fêter aujourd’hui les 10 ans du musée Soulages de Rodez. Ce musée a été un des rares établissements construit du vivant de l‘artiste et Pierre Soulages s’est totalement investi dans sa création pour en faire un lieu véritablement à son image, réunissant une collection exceptionnelle d’œuvres données par le couple Soulages.

Grâce à sa générosité, le musée retrace admirablement le parcours créatif de l’artiste, de ses premières productions de jeunesse à l’ultime Outrenoir de mai 2022, et met en lumière la manière dont naissent les œuvres, celles de Pierre Soulages, mais aussi celles d’autres artistes, ceux qu’il a côtoyés ou avec lesquels il a échangé, et ceux de la création contemporaine.

Les liens entre Pierre Soulages et notre région sont forts : il a été tout au long de sa carrière un formidable ambassadeur de l’Occitanie à travers le monde, nous ne le remercierons jamais assez pour cela, et la Région a soutenu dès la première heure ce projet de musée, qui va dans le sens de la politique culturelle que nous portons, centrée sur une culture accessible au plus grand nombre et sur l’ensemble des territoires. J’ai été très heureuse de constater que le succès du musée a été immédiatement au rendez-vous, avec presque 1 500 000 visiteurs en 10 ans.

Des partenariats fructueux ont également prouvé le dynamisme de l’équipe du musée, présidée par Alfred Pacquement et dirigée par Benoît Decron. La muséographie de l’établissement, son programme d’expositions temporaires et la programmation de ce 10ème anniversaire constituent une illustration de la force créatrice, toujours aussi vivante, de Pierre Soulages. Je tiens pour finir à saluer la réussite de ce projet ambitieux qui contribue, de par sa notoriété y compris à l’international, à renforcer l’attractivité de notre région tout en s’inscrivant pleinement dans le paysage ruthénois et aveyronnais. » Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.