Skip to main content

RAMATUELLE : Un refuge de la LPO sur le site du sémaphore…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

RAMATUELLE : Un refuge de la LPO sur le site du sémaphore de la Marine nationale

Biodiversité – Inauguration du refuge de la ligue de protection des oiseaux PACA sur le site du sémaphore de la Marine nationale de Camarat.

Le mercredi 20 septembre, la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur (LPO PACA) inaugurera un refuge au sein de l’emprise du sémaphore de la Marine nationale de Camarat à Ramatuelle.
Cette inauguration intervient dans le cadre des actions prévues par le partenariat signé entre les deux parties début 2023 pour 5 ans.

Il prévoit différentes actions de préservation et de la valorisation de la biodiversité sur le site du sémaphore, et notamment :

inventaires et suivis des espèces présentes ;
rédaction d’un plan de gestion du site ;
formation et sensibilisation des marins et des agents des espaces verts qui assurent l’entretien du site ;
pose de gîtes et d’aménagements pédagogiques.

Ces projets résultent d’une initiative de la Marine nationale qui a fait appel à la LPO PACA pour la mise en œuvre de ces actions. Elles ont été financées par le fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) qui, au sein du ministère des Armées, permet de développer des actions volontaristes et innovantes de préservation de la biodiversité sur les sites appartenant au ministère.
À la suite de l’inauguration du Refuge LPO©, un Faucon crécerelle sera relâché et retrouvera sa liberté après avoir été pris en charge et soigné par le centre de sauvegarde pour la faune sauvage de la LPO PACA.
Pour la Marine nationale, et les armées en général, la préservation de l’environnement et de la biodiversité fait partie intégrante de certaines missions et est une préoccupation constante depuis plusieurs années : opérations de lutte contre des pollutions, préservation des ressources et de l’environnement, prise en compte des normes de développement durable pour les nouveaux équipements et infrastructures du ministère,…

La FOSIT Méditerranée regroupe l’ensemble des 19 sémaphores de la Marine nationale répartis sur le littoral Méditerranéen (12 entre les frontières italienne et espagnole et 7 en Corse). Ils assurent en permanence la surveillance des approches maritimes (près de 2.000 km de côtes) et permettent aux autorités compétentes (commandement militaire et préfet maritime) de connaitre en temps réel la situation maritime jusqu’à environ 50 nautiques (soit environ 90 km).24h/24, les guetteurs sémaphoriques veillent l’horizon et les outils de veille pour détecter et anticiper toute menace en provenance de la mer. Ils participent également à des opérations de sauvetage en mer, de prévention contre les pollutions marines, à la lutte contre les trafics illicites, aux observations météorologiques et à l’information des usagers de la mer.

Créée en 1912, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. Elle est le représentant français de BirdLife International, alliance mondiale présente dans 120 pays.
Présent sur tout le territoire régional avec plus de 4 500 membres, la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association qui a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. La LPO PACA est devenue experte reconnue en gestion et conservation de la nature sur le territoire régional. Indissociable de la démarche de préservation des espèces et des espaces, l’association agit également dans le domaine de la sensibilisation, l’éducation et la formation professionnelle à l’environnement.

Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) permet depuis 1994 à la DTIE (Direction des Territoires, de l’Immobilier et de l’Environnement) de financer des actions volontaristes ou innovantes en faveur de l’environnement au sein du ministère des Armées. Portés par des chargés d’environnement ou des agents locaux, les projets soutenus concernent tous les domaines de l’environnement, qu’il s’agisse de préservation de la biodiversité, d’économies d’énergie, de réduction de la consommation d’eau, de gestion des déchets ou encore de mobilité durable.