Skip to main content

PONT A MOUSSON : Un nouvel entrepôt de 31.600 m² sur une …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Mai 2024

Partager :

PONT A MOUSSON : Un nouvel entrepôt de 31.600 m² sur une friche

Le développeur et investisseur immobilier Scannell Properties a fait l’acquisition d’une ancienne usine de béton à Atton sur 8 hectares, dans la ZAC Atton Nord, entre Metz et Nancy, le long de l’A31.

L’ancien site obsolète sera dépollué, démoli puis remplacé par une plateforme logistique neuve de 31.600 mètres carrés livrée en avril 2025. Ce projet de redéveloppement répond à l’objectif ZAN, vise une certification Breeam Excellent, et prévoie l’amélioration de la biodiversité sur le site avec la réhabilitation et la création de plus de 400 mètres de corridors écologiques. Le projet de redéveloppement a été initié il y a maintenant deux ans avec le soutien de La Communauté de Commune du Bassin de Pont-à-Mousson. Le nouveau bâtiment sera érigé sur un ensemble de deux terrains déjà artificialisés et réunis, représentant près de 8 hectares. Les matériaux issus de la démolition de l’usine seront intégralement réutilisés pour la sous-couche des voiries sans mise en déchet ni apport et donc diminuant l’impact carbone du projet.

La plateforme logistique sera divisible en 5 cellules de 6.000 mètres carrés et offrira une hauteur libre de 11,5 mètres. Les travaux débuteront début juillet 2024 et la livraison est estimée en avril 2025. « Nous allons mettre un accent fort sur l’engagement environnemental dans ce projet, et notamment sur la biodiversité ! » précise Hugues Desbarrières, DG de Scannel Prperties, qui ajoute : « Près de 28.000 mètres carrés du terrain seront consacrés à favoriser le respect de la biodiversité locale grâce à la préservation et à la densification de la végétation existante et de l’aménagement d’espaces paysagers composés en très grande majorité d’essence locales. Près de 200 mètres de corridor écologique existant seront également revégétalisés et plus de 200 mètres de corridors seront créés le long de la bordure nord-ouest et ouest du site ».

La construction a été confiée à l’entreprise Quartus Logistique et le chantier débutera en juin 2024. JPG

SOURCE : Vidéo-news n°1072.