Skip to main content

MARSEILLE : La course à la culture au galop !

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Mai 2024

Partager :

MARSEILLE : La course à la culture au galop !

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, dix hauts lieux de la culture des Bouches-du-Rhône créent l’inattendu en invitant tous les publics à plonger dans l’expérience sportive.

Du 17 au 19 mai, La Course à la culture invite à découvrir un parcours qui va au-delà des clichés, explorant le duo art & sport à travers les émotions qu’il suscite, les valeurs sociales et humaines qu’il véhicule, ainsi que son enracinement dans le territoire local. Provence Tourisme, missionné par le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-MarseilleProvence, a fédéré dix structures culturelles du département pour dessiner cette course arty et hors des stades en amont des JO2024. En prélude aux expositions et installations contemporaines qui s’étendent sur toute l’année, La Course à la culture se dessine comme une aventure inattendue, un parcours surprenant de Marseille à la Camargue. Chaque étape de ce marathon inédit interroge le rapport entre culture et sport dans sa relation avec le corps, les émotions et l’esthétique à la fois dans l’art contemporain et dans l’exercice sportif. Une programmation qui révèle la Provence telle qu’on ne l’imaginait peut-être pas : une terre de jeux où se mêlent les jeux taurins, les jeux olympiques, les jeux de boules et bien d’autres. Ces pratiques sportives racontent quelque chose de nos identités, car elles permettent l’appropriation d’un territoire varié, entre mer et montagne, entre urbanité et paysage naturel, entre modernité et tradition. Des rendez-vous culturels riches en découvertes qui promettent d’offrir une expérience singulière en invitant les visiteurs à explorer de nouvelles perspectives.

« La Provence comme terre de jeux, quoi de plus évident et de plus naturel ! La richesse de notre patrimoine environnemental et culturel ne fait aucun doute et participe à l’attractivité de notre destination. C’est en prenant conscience de ces atouts, en les (re)découvrant, en les respectant que chaque résident sera le meilleur ambassadeur de notre Provence. Participons aux JO2024 avec toute notre singularité, notre enthousiasme et en fédérant au-delà des différences, les acteurs culturels, les résidents comme les voyageurs, pour vivre pleinement cet élan olympique ! » Danielle MILON Présidente de Provence Tourisme 1ère Vice-présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône 2ème Vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, déléguée à l’attractivité du territoire et au tourisme Maire de Cassis

AU GALOP !

Le samedi 18 mai, le Musée Départemental Arles Antique offre deux représentations magiques !

 > Au galop ! Conte théâtralisé. Le cheval, la plus belle conquête de l’homme, est aussi le grand ami des dieux. Devenu extraordinaire, il peut voler, nager dans le royaume de Neptune, être plus rapide que le vent et briller comme le soleil… Horaires : 19h15, 19h45, 20h15, 20h45 Public : enfants de 3 à 5 ans accompagnés d’un adulte.

 > Fiers à cheval par la Cie Quidam. Au commencement, de curieux personnages précieux et excentriques viennent à la rencontre du public et tout à coup, l’univers bascule dans le merveilleux : des êtres hors du commun le transportent dans une cavalcade magique, étincelante et musicale. Un homme tendre, à la fois conteur et joueur, les rejoint et les entraîne dans un enchaînement de tableaux chorégraphiés. Un spectacle clôturant la Nuit des Musées. Horaires : 22h30 (durée 1h)

Discipline : SPORT ÉQUESTRE

Rendez-vous : Musée Départemental Arles Antique

Dates & horaires : samedi 18 mai, 19h15 à 22h30

Tarif : Gratuit – Tout public

Inscription obligatoire : 04 13 31 51 03