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POITIERS : Le Futuroscope multiplie les Xperiences avec G…

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POITIERS : Le Futuroscope multiplie les Xperiences avec Glory Paris Futuroscope

Le Futuroscope n’en finit plus de multiplier les expériences à vivre pour ses millions de visiteurs français et internationaux.

Cette fois, Le Futuroscope accompagnée de son agence GloryParis nous fait vivre de folles expériences en traversant les univers aquatiques, martiens et autre tornade. Le spectateur se laisse porter dans ce film à grand spectacle de 45’’ cinéma et TV. Les mondes se croisent et nous laisse entrevoir le nouveau parc d’attraction sur une musique inspirante de Moby (In this World).

Fort du succès de ses dernières innovations – nouveaux hôtels expérientiels Hôtel Station Cosmos et Ecolodgee – et après avoir vu l’attraction Chasseurs de Tornades être élue Meilleure Attraction au Monde en 2022, le Futuroscope inaugurera en juillet 2024 l’Aquascope, son nouveau parc aquatique indoor qui promet une expérience aquatique révolutionnaire en mêlant l’eau et l’image. L’occasion d’évoluer vers une nouvelle plateforme de communication toujours à destination des familles.
Faire venir de plus loin et séjourner plus longtemps.
Implanté dans le département de la Vienne, le Futuroscope confirme et accroît encore son ambition nationale et internationale, avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année.
Plus qu’un Parc d’attractions, le Futuroscope prend ainsi une dimension nouvelle en s’affirmant comme une destination à part entière de courts séjours, avec désormais deux parcs expérientiels, une zone hôtelière thématisée, mais également une salle de spectacle, l’Arena Futuroscope, accueillant événements sportifs et concerts.
300 millions d’euros ont été investis depuis 2020 dans la transformation du resort et  sont synonymes d’expériences inédites, s’ouvrant ainsi à de nouvelles typologies de visiteurs.
Futuroscope Xperiences, le plus large spectre d’expériences réunies en un lieu unique.
En collaboration avec son agence Glory Paris, le Futuroscope se positionne en créateur d’expériences immersives uniques au monde. Une destination sans frontières entre réel et imaginaire où les curieux de tous âges peuvent vivre une incroyable diversité d’expériences et d’émotions.
Ainsi, Futuroscope Xperiences se donne pour promesse centrale de concevoir et de proposer le plus large spectre d’expériences réunies en un lieu unique.
Le nouveau bloc marque designé par l’agence Glory, vient signer visuellement l’évolution de cette promesse et renforcer la perception de dynamisme et de modernité du Parc.
« Le passage » comme idée centrale de la nouvelle plateforme de communication du Futuroscope.
A l‘instar d’un grand blockbuster familial, nous suivons une famille de visiteurs guidée par l’exaltation d’un jeune garçon, impatient de vivre toutes les expériences que le Futuroscope propose.
Ainsi, le Futuroscope et son agence Glory nous font passer d’un monde à l’autre en brisant la matière, faisant ainsi basculer les spectateurs d’un univers d’expériences à l’autre de manière énergique et spectaculaire.
La bande son avec le choix de Moby – hit populaire mondial et intemporel – ajoute au nouveau rayonnement du Parc, à la mise en tension et au dynamisme de la nouvelle campagne.
https://youtu.be/lJ6coOOoD3c

Pour réaliser ce film nous avons fait appel à PelicanParis et le duo de réalisateur Kris&Julie du studio Multiply : « Notre ambition était de créer des univers riches et inspirants, en mettant en valeur les nouvelles attractions du parc avec une animation de caméra dynamique, digne d’un roller coaster. L’objectif était de faire ressentir l’excitation d’une attraction tout au long du film. Pour lier les différents mondes, nous avons utilisé des effets de raccord mouvement et image, donnant l’impression de passer par des portes secrètes. Grâce à la technologie de scan 3D et à la photogrammétrie avec notre partenaire Texture XYZ, nous avons pu gérer notre casting de comédien à travers les prises de vue réelles et les séquences 3D en contournant les contraintes physiques des univers pour plus de créativité. Une campagne pluri-médias de très grande envergure. Pour lancer sa nouvelle communication, le Futuroscope déploie une campagne nationale de très grande envergure, accompagné par Carat pour le média offline et Jellyfish pour les actions online. Un dispositif national branding sera bien sûr déployé en TV et web mais également en cinéma avec un film de 45 secondes pour mettre en valeur l’aspect spectaculaire et immersif des expériences présentées. Suivront en juillet des dispositifs événementiels affichage et une communication radio. Le site internet futuroscope.com développé avec l’agence VML a fait l’objet d’une refonte complète et existe désormais dans une nouvelle version, plus expérientielle et immersive qui met en avant l’intégralité de l’offre. L’accès à l’Aquascope qui dispose d’une billetterie dédiée se fera uniquement sur réservation ».

A propos de Futuroscope Xperiences

Le Futuroscope (Département de la Vienne, près de Poitiers), 1er parc d’attractions créé́ en France en 1987, accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs et propose plus de 40 attractions et spectacles. Depuis juillet 2024, l’offre s’est enrichit avec un second parc aquatique indoor l’Aquascope, ainsi qu’un parc hôtelier thématisé et une salle de spectacle. L’immersion grâce à des technologies innovantes et des histoires inédites sont au cœur de l’offre de loisirs de Futuroscope Xperiences qui se positionne dorénavant en resort de niveau européen.

www.futuroscope.com

À propos de GloryParis

GloryParis est une Creative Agency à très fort pouvoir de propagation fondée par Hugues Pinguet et Arnaud le Bacquer. Élue agence iconoclaste de l’année 2022, GloryParis s’est régulièrement distinguée, depuis sa création grâce à sa capacité à révéler le super pouvoir des marques (Subway, Futuroscope, La Boulangère, la CFBCT, ONU Femmes, Cadremploi…). Ainsi, nous transformons les potentiels des marques en une puissance irrésistible, captivant les consommateurs et les incitant à agir. Notre approche créative et stratégique donne vie aux supers pouvoirs des marques, les propulsant vers le succès et la domination de leur marché. Avec nous, votre marque devient un véritable super héros au service des gens.
www.gloryparis.com

La société de production audiovisuelle Pélican

Créé en 2017 par Laure Massé, et spécialisé en production audiovisuelle, Pélican réunit les meilleurs talents autour de créations artistiques visuelles uniques. Notre expertise englobe la réalisation de clips publicitaires, clip musicaux, fiction, ou encore corporate. Toyota, Nike, Etam, Amnesty International, Focal, ACM ou encore SFR et aujourd’hui le Futuroscope nous ont fait confiance pour réaliser des spots publicitaires impactants et novateurs.
Pour réaliser ce film nous avons fait appel au duo de réalisateur et collaborateur de longue date Kris&Julie du studio Multiply.
L’objectif était de faire ressentir l’excitation d’une attraction tout au long du film. Pour lier les différents mondes, nous avons utilisé des effets de raccord mouvement et image, donnant l’impression de passer par des portes secrètes.
Pour les personnages nous avons fait un Scan 3D complet et de la Photogrammetrie afin de s’approcher au plus près des acteurs.
Nous avons fait 8 scan 3D par personnages. Tête (pour un rendu très détaillé) corps, mains et quelques expression pour les blend shapes. Cela représente des milliers d’heures de calcul et des dizaine de téra de donnés. La gestions de ses fichiers a été un challenge car cela ralentissait le pipeline et la production. Nous avons ensuite ajouter un sur-couche de texture FACE et Micro-Skin afin de rajouter les détails perdus au moment du scan 3D.
Les textures son exportés en 8K UDIM ce qui représente +/- 1Go par texture et chaque personnage à au moins 20 Textures.
Le hair (cheveux) ainsi que les cloths (vêtements) ont étés créer et animés dynamiquement sous SideFX Houdini. La grosse difficulté était de réussir à faire fonctionner la dynamique sur un film rythmé et très dynamique.
Les FX sont essentiellement fait sous Houdini (eau & fumées) et Cinema 4D pour les plus simples. Le plus gros challenge a été de faire un tornade réaliste et suffisamment consistante pour que ce soit intéressant visuellement.
L’autre challenge a été l’utilisation de l’USD. Nous avons travaillé avec de nombreux logiciels (Houdini, Maya, Cinema 4D, Blender) Et le challenge résidait dans le fait de pouvoir.
Et enfin le film a été rendu en 4K sur Redshift. Nous avons décidés d’utiliser ce moteur de rendu pour sa capacité à sortir des images rapidement et maîtriser un budget limités. Nous sommes arrivés à une moyenne de 1-2h par images sur RenderFarm.

Gloryparis – Siège social : 20 rue Godot de Mauroy 75009 Paris – www.gloryparis.com
SAS au capital de 10 000 € – RCS PARIS 807 769 484
CODE APE 7311 Z – TVA Intracommunautaire FR 47 807 769 484