MALLEMORT : Des solutions UV pour réutiliser les eaux agr…

MALLEMORT : Des solutions UV pour réutiliser les eaux agricoles et augmenter le rendement

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement a publié l’an dernier un rapport soulignant le potentiel inexploité de la réutilisation des eaux usées dans le domaine de l’agriculture.

La PME corrézienne UV Germi a développé une technologie permettant de traiter l’eau, notamment les eaux agricoles, grâce à des rayons UV. Elle a installé des appareils récemment à Mallemort (13) sur le site EARL DESORGUES, qui cultive des tomates.

Les UV-C (longueur d’ondes précise de 253,7 nanomètres) détruisent naturellement les bactéries, virus et parasites présents dans l’eau. La réaction physique de cette lumière brise l’ADN des micro-organismes qui deviennent inoffensifs au contact des UV et ne peuvent plus se reproduire. Le procédé ne nécessite aucun produit chimique et est donc totalement écologique. Il ne laisse aucun résidu. Dans le secteur agricole, UV Germi a développé la gamme GERMISERRE, qui filtre et traite les eaux de drainage de cultures sous serre en détruisant les acides nucléiques des microorganismes. Ce process permet la réutilisation des eaux stockées après drainage avec une économie d’engrais et d’eau.

À Mallemort, l’entreprise a installé pour Agri distribution sur le site EARL DESORGUES deux appareils GERMISERRRE 8 afin de traiter les eaux de drainage des cultures hors-sol afin de pouvoir les réinjecter dans la culture en place avec la solution nutritive neuve.

Grâce à cet équipement, EARL DESORGUES a augmenté le volume de drainage et réalisé des économies d’engrais grâce à l’eau traitée. Ainsi, les rejets sont quasiment nuls, ce qui conduit à une amélioration significative des rendements. Le traitement permet en effet d’éviter les risques de contamination par des champignons, des bactéries ou des virus sur l’exploitation.

Le traitement de l’eau par ultra-violets

L’eau traverse un appareil qui se compose d’une chambre hermétiquement close et cylindrique (le réacteur) et d’une ou plusieurs lampes UV placées dans des gaines de quartz. À la sortie, l’eau est dépolluée en micro-organisme sans aucune modification chimique. Cette technologie mise en place par UV Germi a été brevetée en 2000.

UV Germi est une société française au cœur de la Corrèze qui a développé des solutions pour purifier l’air, l’eau et les surfaces grâce à l’utilisation d’ultraviolets.
Cette technologie s’inspire de la nature et plus particulièrement des rayons du soleil. Elle reproduit le procédé physique qui est celui des ultraviolets émis par celui-ci. Ses rayons détruisent naturellement les bactéries, les virus et micro-organismes en brisant leur ADN et sans aucune modification chimique. Ce processus est donc totalement écologique.Ses applications sont très larges, s’adressant aux professionnels dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’industrie, de l’éducation, des loisirs et tous les lieux accueillant du public.

L’entreprise est ancrée dans des valeurs fortes : structure à taille humaine, démarche de développement durable et d’innovation permanente pour viser l’excellence. Il s’agit de la seule entreprise corrézienne cotée en bourse.