PEYPIN : VINCI Autoroutes, un parcours de 7 étapes pour r…

PEYPIN : VINCI Autoroutes, un parcours de 7 étapes pour redécouvrir Marcel PAGNOL

VINCI Autoroutes a inauguré ce jeudi 16 mai, sur l’aire nouvellement nommée « Marcel Pagnol », située sur l’autoroute A52 à proximité d’Aubagne, sur la commune de Peypin, un parcours immersif dédié à Marcel Pagnol, à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la mort de l’emblématique écrivain provençal.

Cette installation scénographique, déployée sur l’ensemble de l’aire, constituera désormais une halte littéraire incontournable pour les usagers de l’A52, leur offrant de découvrir les mille et unes facettes de la vie et de l’œuvre de cet artiste protéiforme, traversant littérature, cinéma et même science.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Nicolas Pagnol, petit-fils du célèbre auteur et Président du Fonds de dotation Marcel Pagnol, de Serge Perottino, Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur représentant Renaud Muselier, de Marie-Pierre Callet, Vice-Présidente du département des Bouches-du-Rhône représentant Mme Martine VASSAL, de Cécile Resch, première adjointe au Maire de Peypin, de Pierre Coppey, Président de VINCI Autoroutes, de Thierry Forien, Directeur général adjoint de E.Leclerc en charge de la stratégie et de Clémence Fischer, Directrice générale d’Engie Vianeo.

L’emblématique auteur provençal est ainsi mis à l’honneur par VINCI Autoroutes sur une « aire littéraire » rebaptisée à son nom, à l’occasion du cinquantenaire de sa mort.

UN PARCOURS EN 7 ÉTAPES, PENSÉ POUR DONNER ENVIE AU PLUS GRAND NOMBRE DE REDÉCOUVRIR MARCEL PAGNOL

Tel un roman le parcours a été découpé en plusieurs chapitres, qui constituent autant d’étapes successives pour plonger au cœur de l’univers de Pagnol :

Chapitre 1 : Les mots de Marcel Pagnol

En plusieurs endroits, des citations sont exposées sur les murs du bâtiment de l’aire, témoignant de la philosophie et de la personnalité singulières de Marcel Pagnol, très attaché aux émotions simples du quotidien.

Chapitre 2 : Lire Marcel Pagnol

A l’intérieur du bâtiment, un rayon de bibliothèque au design épuré, en bois clair, rassemble une sélection de reproductions de couvertures de livres de Marcel Pagnol. En les manipulant, les voyageurs redécouvriront ces ouvrages publiés par les éditions Grasset et illustrés par des couvertures du dessinateur Sempé. Un QR code positionné sur le mur permettra à ceux qui le souhaitent de les commander sur le site marcel-pagnol.com.

Chapitre 3 : La vie de Marcel Pagnol

Toujours à l’intérieur du bâtiment, une fresque de plusieurs mètres de long, colorée et élégante, retrace la vie et l’œuvre de Marcel Pagnol. Elle permet de découvrir en détail les moments marquants de son existence, ses romans et pièces de théâtres, ses productions cinématographiques, et toutes les facettes de sa personnalité, y compris les plus méconnues, comme ce goût immodéré pour les inventions scientifiques.

Chapitre 4 : Une galerie de portraits

A l’extérieur, aux abords immédiats du bâtiment, dans l’espace de pause où les voyageurs prennent un café ou déjeunent au soleil, des silhouettes à taille réelle forment un autre chapitre du parcours scénographique. Elles évoquent les œuvres phares de Marcel Pagnol, telles que, par exemple, Marius, Fanny, La gloire de mon père ou encore la fameuse « partie de cartes », issue de la Trilogie marseillaise. Chaque silhouette est accompagnée d’un pupitre, qui permet de resituer les personnages évoqués et l’œuvre à laquelle ils se rattachent, et d’écouter ou de visionner des extraits sonores et vidéo sur un smartphone, via un QR code. Une manière simple, instantanée et accessible à tous, de plonger au cœur de chaque scène évoquée.

Chapitre 5 : Les devinettes de Marcel

Toujours en extérieur, le long des cheminements piétons et des espaces de détente de l’aire, des pupitres intitulés « Les devinettes de Marcel », disposés régulièrement, invitent les plus jeunes à découvrir ou redécouvrir l’auteur de façon ludique. Ces pupitres aux textes espiègles leur permettront de mieux connaitre l’auteur. Plusieurs silhouettes de personnages issues de bandes dessinées sur Marcel Pagnol éditées par les éditions Bamboo sont également figurées. Ces ouvrages inédits sont par ailleurs disponibles à la vente dans le bâtiment de l’aire.

Chapitre 6 : Une filmographie où chante l’accent du sud

A travers sa production filmographique prolifique, Marcel Pagnol a fait aimer à tous l’accent du sud de la France. Pour témoigner de son œuvre cinématographique, une sélection d’affiches de ses films accompagne les visiteurs dans leur cheminement au sein du bâtiment de l’aire.

Chapitre 7 : L’arrière-pays provençal, si cher au cœur de Pagnol

Symbole de l’importance de l’amitié et des moments de convivialité dans la vie et l’œuvre de l’artiste, un terrain de pétanque a également été créé sur l’aire Marcel Pagnol. Il est personnalisé par deux dispositifs : des silhouettes de Marcel Pagnol et de ses amis jouant à la pétanque, et une reproduction de l’auvent du « Bar de la Marine », où s’est jouée la célèbre « partie de carte », également reproduite. Tout invite à passer de beaux instants de détente et de convivialité dans cet espace. Des boules de pétanque seront prêtées gratuitement aux clients de l’aire par Leclerc Autoroute, pour leur permettre de profiter pleinement de l’ambiance de ce petit coin de Provence pagnolesque.

Pour Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol : « Je suis très heureux de cette collaboration entre le Fonds de Dotation Marcel Pagnol et VINCI Autoroutes. Ces deux aires d’autoroute, Marcel Pagnol et Manon des Sources, sont de formidables vecteurs culturels au profit du rayonnement de l’œuvre de mon grand-père, mais aussi de toute la culture provençale sur ce territoire qui a vu le petit Marcel devenir le grand Pagnol. Cette année marquant le cinquantenaire de sa disparition, je ne peux que me réjouir de cet hommage sur la route des vacances. »