Skip to main content

PARIS : WU Bin dévoile l’installation ‘Carnet…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
23 Jan 2024

Partager :

PARIS : WU Bin dévoile l’installation ‘Carnet de voyage sur la montagne » pour le 30eme anniversaire de Maison&Objet

Pour célébrer le 30e anniversaire de Maison & Objet 2024, Wu Bin, le fondateur de W.DESIGN, a dévoilé son installation artistique,  » Carnet de voyage sur al montagne « , lors de l’exposition qui se déroulera du 18 janvier 2024 au 22 janvier 2024.

L’exposition, intitulée « Tech Eden », vise à explorer un avenir plus dynamique et durable en harmonisant la culture, la technologie et la nature.

Wu Bin a fait une entrée fracassante à Paris le jour de l’inauguration, en présentant son installation artistique qui captive l’essence de l’Orient.

Sa présence à l’exposition ajoute une dimension unique au thème « Tech Eden », soulignant l’importance d’intégrer l’innovation à la tradition. Alors que Maison & Objet 2024 se déroule, l’installation artistique de Wu Bin symbolise la créativité, la durabilité et la vision d’un avenir meilleur.

Comme l’affirme le célèbre critique d’art français Jean-Louis Poitevin, ex Consul culturel pour l’Allemagne et l’Autriche, « avec Carnet de voyage sur la montagne », Wu Bin franchit une nouvelle étape en faisant ressortir non seulement l’esprit et les formes de la tradition picturale et poétique chinoise millénaire, mais aussi en offrant à chacun la possibilité de faire l’expérience de l’intuition qui est l’essence même de l’art ».

Fabriquées à partir de papier chinois traditionnel soigneusement froissé et recouvert d’encre noire pour évoquer les nuages et les entrailles de la terre, ces masses montagneuses semblent défier la gravité.

Ces masses sombres semblent à la fois flotter dans l’espace et s’imposent comme un élément incontournable. Elles ne sont pas reliées physiquement entre elles mais sont unies par l’esprit, comme une continuité qui relie tout et sont maintenues par le cosmos englobant. Comme pour les peintures traditionnelles, c’est par l’esprit que nous accédons au paysage présenté ici, encadré comme un coffre ouvert contenant l’univers ».

Le papier, matériau oriental, est par nature chaud et doux, tout en étant délicat et fragile. L’installation artistique proposée par Wu Bin, « Carnet de voyage sur la montagne », tire son inspiration de l’ambiance et de la technique « Juan Yun Cun » (où les lignes s’enroulent vers l’intérieur, et où des arcs évoquent la rondeur et l’accroche des nuages) et de la peinture traditionnelle chinoise « Early Spring». Avec le papier pour matière première, il exprime la beauté sublime des montagnes et des rivières. Dans une obscurité subtile, l’innovation électronique de MOORGEN Smart Technology apporte « l’éclairage » sur cette œuvre, fusionnant la lumière et la forme, brouillant les limites de l’espace physique.

Le papier, en tant que support, montre l’évolution de la culture de l’Asie de l’Est. W.DESIGN modernise cet élément traditionnel chinois en le libérant de ses limites bidimensionnelles et en le transformant en un espace tridimensionnel. Promenez-vous dans ce royaume, méditez et capturez l’essence de la culture chinoise traditionnelle à travers un voyage intemporel au milieu des nuages et des montagnes éthérées !

Les géologues ont présenté « Deep Time », qui met l’accent sur la vaste histoire de la Terre. « Carnet de voyage sur la montagne » est une réflexion sur le temps, l’existence et l’évolution du monde naturel. L’art chinois Shanshui va au-delà des paysages, illustrant notre lien profond avec la nature au fil du temps. Il s’agit d’un voyage visuel et contemplatif qui explore le sens profond de l’existence et du temps.

Dans le jeu de l’ombre et de la lumière au sein de l’architecture, l’art émerge en trois dimensions, mêlant harmonieusement le temps, l’espace et le lieu. Il dévoile une profonde imagination artistique. Dans le « vide » dissimulé, une présence mystérieuse brise le silence. À travers une esthétique floue, elle explore l’harmonie entre l’humanité et la nature dans les rues animées de Paris.

Le designer Wu Bin met l’accent sur l’importance de l’innovation matérielle dans le design, en soulignant la relation interconnectée entre la technologie, les matériaux et l’innovation. Ce parti-pris, rejoint celui de son agence W.DESIGN, toujours en quête d’extraire l’esthétique contemporaine des traditions orientales comme celui de son partenaire, MOORGEN, qui va illuminer l’installation. Le papier, choisi pour ses qualités écologiques, représente une dégradation naturelle rapide et un impact minimal sur l’environnement. Cette installation fait écho à l’approche de W.DESIGN vis-à-vis de la technologie, la nature et des espaces de vie. Cette représentation est également complètement alignée avec Maison & Objet dont l’une des principales préoccupations demeure le développement durable.

W.DESIGN s’inspire de la culture orientale, mêlant tradition et perspective d’avenir. À mesure que le temps passe, « Carnet de voyage sur la montagne » se transforme en souvenirs précieux – une histoire d’amour typiquement orientale qui perdure et résonne à travers les âges.

À propos de l’agence W. DESIGN

L’agence W.DESIGN, fondée par le célèbre designer Wu Bin, est spécialisée dans le développement des modes de vie modernes et dans la construction de l’avenir. Au fil des années, elle s’est inspirée des racines de la culture chinoise traditionnelle tout en développant son propre langage de conception unique appelé « Orientalisme moderne ».

W.DESIGN est une agence visionnaire de son temps, dotée d’une remarquable capacité à se réinventer, et à créer un impact profond sur le design chinois et l’industrie internationale de l’art de vivre.

W.DESIGN intègre une équipe internationale d’experts reconnus issus de l’architecture, la décoration d’intérieur et du design produits conférant à chaque espace, une valeur unique. L’équipe a collaboré avec les 50 plus grandes entreprises leaders en Chine de l’immobilier, pour créer des solutions sur mesure qui répondent aux besoins des marques, des entreprises et des consommateurs. Grâce à des designs exceptionnels et à des solutions personnalisées, W.DESIGN s’est forgé une réputation d’excellence dans l’industrie du design.

À propos de Wu Bin

Wu Bin est le fondateur de l’agence W.DESIGN. Visionnaire avant-gardiste, il a construit sa renommée sur son style unique de décoration d’intérieur nommé l’ »Orientalisme moderne ».

Avec plus de vingt ans de succès dans l’architecture d’intérieur en Asie et au-delà, Wu mélange harmonieusement l’esthétique orientale traditionnelle et les techniques de design modernes occidentales, ouvrant ainsi la voie au design transformateur et à la fusion culturelle. Son respect du patrimoine et sa vision qui dépasse les frontières, transcendent l’espace et l’expérience, captivant le public dans le monde entier.

Six fois lauréat consécutif du prix « AD 100 » et lauréat du 24eme prix Andrew Martin architecte d’intérieur international de l’année en 2020, Wu Bin a une vision extraordinaire de l’avenir du design, ce qui fait de lui une figure de proue dans le domaine de la décoration d’intérieur.