Skip to main content

PARIS : ITG signe un accord inédit pour garantir la sécur…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
23 Jan 2024

Partager :

PARIS : ITG signe un accord inédit pour garantir la sécurité financière des consultants en portage salarial

ITG, société pionnière et leader du portage salarial en France, annonce la conclusion d’un accord historique avec l’ensemble des partenaires sociaux.

Cet accord signé à l’unanimité par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, traduit une volonté commune de garantir la sécurité financière des consultants en portage salarial. Véritable charte de fonctionnement, cet engagement vient réaffirmer la mission d’ITG dans l’accompagnement des consultants en portage salarial et renforcer la confiance des consultants portés dans la rigueur de gestion de leur entreprise.

Engagements forts en matière de gestion financière

Au travers de cet accord, ITG s’engage en matière de bonne gestion des comptes financiers des consultants portés, en allant au-delà de son obligation de cotiser au régime de garantie des salaires (AGS) et de souscrire à la garantie financière. En effet, la garantie financière, pierre angulaire du portage salarial, assure la protection des revenus des salariés portés en cas de défaillance financière de la société de portage.

Patrick Lévy Waitz, président d’ITG explique : « Chez ITG, la sécurité financière de nos consultants est notre priorité absolue. Elle établit un cadre clair et pérenne dans les relations avec nos clients. Cet accord représente une étape supplémentaire dans notre engagement à offrir les meilleures conditions de travail et de collaboration dans le secteur du portage salarial. » 

Transparence et certification de la sécurité financière

Cet accord inédit se distingue par des mécanismes concrets visant à assurer la sécurité financière des consultants portés. ITG s’engage à fournir trimestriellement au Comité Social et Economique (CSE) une attestation d’un expert-comptable garantissant le respect strict des engagements pris. Cette attestation confirme que les sommes encaissées pour le compte des consultants portés sont sanctuarisées et en aucun cas utilisées pour les besoins de l’exploitation d’ITG. De plus, une fois par an, le CSE a la possibilité de mandater un expert pour vérifier et attester de la sécurisation des fonds encaissés pour le compte des consultants.

Dans un contexte économique incertain, ce nouvel accord vient renforcer la position d’ITG en tant que leader du secteur, soulignant son engagement à offrir non seulement une flexibilité et une autonomie professionnelles, mais aussi une sécurité financière inégalée.

A propos d’ITG

Créée en 1996, ITG est une filiale du groupe Freeland, spécialisée dans la solution RH du portage salarial : un statut hybride qui mêle indépendance et salariat. Présidé par Patrick Levy-Waitz, ITG accompagne aujourd’hui plus de 4 000 consultants. Le groupe se trouve dans une position privilégiée pour étudier de près les mutations sociétales, structurelles et organisationnelles contemporaines qui conduisent à l’évolution de l’emploi et du travail en France.

Site internet https://www.itg.fr/