Skip to main content

PARIS : Webedia dévoile son étude sur les tendances de co…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Mar 2024

Partager :

PARIS : Webedia dévoile son étude sur les tendances de consommation du tourisme des 18-34 ans

Webedia a lancé ce mardi 27 février son nouveau cycle de conférences, intitulé Webedia Club.

Dédié à chacune de ses verticales phares, ce format table ronde accueille experts, marques et créateurs de contenu tous les deux mois. Chiffres inédits, case studies marquants et témoignages d’experts… Cette première édition a permis une véritable immersion dans le tourisme des nouvelles générations pour comprendre les moteurs, les réflexes et les besoins des 18-34 ans sur ce secteur.

Porté par ses marques médias (Easyvoyage, Toocamp ou encore L’Officiel des vacances) et ses talents dédiés, le groupe a dévoilé les résultats inédits d’une étude réalisée pour l’occasion sur les moteurs et les besoins des 18-34 ans en matière de voyage-tourisme. Découvrez les principaux enseignements de cette étude, réalisée en ligne du 2 au 7 février auprès d’un échantillon de 1006 individus de 18 ans et plus représentatifs de la population française par l’institut Dynata.

Voyager, oui..

Sans grande surprise, notamment après des années perturbées par l’épidémie de Covid, les jeunes veulent voyager : 63% des 18-34 ans prévoient de voyager plus qu’avant dans les prochaines années (vs 38% pour le total de l’échantillon).

Ils sont 51% à avoir en tête une “bucket list*” d’au moins 10 destinations dans lesquelles ils souhaiteraient se rendre dans leur vie (31% pour l’ensemble des Français).

Pour les 18-34 ans, voyager c’est ressentir des émotions fortes : de la joie (64%) et de l’excitation (61%) en premier lieu (respectivement 61% et 49% pour l’ensemble des Français).

Ils voyagent avant tout pour découvrir (58%), changer d’air (49%), décompresser (44%) et partir à l’aventure (40% vs 28% pour l’ensemble des Français).

Quand on leur demande de choisir s’ils préfèrent partir plus souvent ou plus loin, seulement 29% des Français choisissent “plus loin”, tandis que chez les 18-34 ans ce chiffre monte à 38%, illustrant cette soif de découverte lointaine et un besoin de s’aérer.

… Voyager mieux ?

Les 18-34 ans accordent de l’importance à l’écologie mais sans en faire leur priorité. Ils sont par exemple 41% à avoir déjà sélectionné une destination sur des critères culturels alors qu’ils sont 14% à avoir été attentifs à l’écologie dans leurs choix (contre 12% au total 18 ans et plus).

Pragmatiquement, 45% des 18-34 ans ont déjà rejoint une destination par des moyens plus écologiques mais en prenant plus de temps (vs 33% auprès de l’ensemble des Français).

Aussi, voyager dans de bonnes conditions a son importance. Plus d’un quart des 18-34 ont déjà renoncé à un voyage ou une activité touristique à cause du sur-tourisme et 24% pour des raisons politiques ou sanitaires.

Les réseaux sociaux : véritable source d’inspiration…
Pour trouver de l’inspiration voyage, les 18-34 ans font avant tout appel à leur source la plus fiable, à savoir leur entourage (47%).

Bien plus que l’ensemble des Français, les réseaux sociaux représentent pour cette génération un outil majeur d’inspiration puisque 51% d’entre eux (vs 26% total échantillon) y trouvent des idées pour leurs voyages, que ce soit en suivant des comptes/médias (27%) et/ou des influenceurs spécialisés sur cette thématique (24%) ou en intégrant des groupes dédiés (16%). Les moteurs de recherche ont également toujours la côte (34%) et les films, séries, livres n’ont pas dit leur dernier mot. (29%).

Parmi les plateformes sociales, c’est Instagram qui leur paraît la plus pertinente pour les inspirer/renseigner sur le voyage-tourisme, à 67% (32% pour l’ensemble des Français). Suivent TikTok à 44% (vs 16% pour les Français) puis YouTube à 40% (1ère plateforme pour le total des Français).

… Qui débouche sur de la conversion

28% des 18-34 ont déjà sélectionné une destination parce qu’ils l’avaient vue sur les réseaux sociaux (vs 12% pour l’ensemble des 18 ans et plus), devançant la télévision à 22%.

40% d’entre eux ont déjà réservé un voyage/activité touristique suite à un contenu publié sur les réseaux sociaux ou à un contenu d’influenceur (vs 20% des Français).

Les 18-34 ans influencent à leur tour leur entourage
72% des 18-34 ans ont déjà partagé sur les réseaux sociaux des contenus sur leurs voyages et activités touristiques (25% en partagent “souvent”).

35% d’entre eux déclarent d’ailleurs qu’il serait inenvisageable pour eux d’arrêter de poster sur leurs voyages et activités touristiques.

Webedia poursuivra son analyse des comportements des voyageurs, en interrogeant régulièrement ses communautés, notamment en amont des périodes de vacances scolaires.
Les résultats de cette première étude dédiée aux vacances de Pâques 2024 seront disponibles prochainement !

* Liste des choses à faire avant de mourir.