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PARIS : Votre espace particulier sur impots.gouv.fr

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PARIS : Votre espace particulier sur impots.gouv.fr

En tant que contribuable, vous disposez d’un espace particulier en ligne sur le site impots.gouv.fr.

Comment vous y connecter ? Comment y déclarer vos revenus ? Quelles autres démarches pouvez-vous accomplir à partir de cet espace ? On vous répond.

Qu’est-ce que l’espace « particulier » sur impots.gouv.fr ?

L’espace « particulier » du site impots.gouv.fr est un espace sécurisé sur lequel vous pouvez effectuer en ligne l’essentiel de vos démarches fiscales courantes sans avoir à vous déplacer.

La déclaration en ligne comme l’ensemble des services en ligne de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) sont accessibles depuis l’espace « particulier ».

Comment créer votre espace « particulier » ?

Vous pouvez créer votre espace « particulier » sur le site impots.gouv.fr en renseignant :

Votre numéro fiscal

Votre numéro fiscal figure en première page de votre dernière déclaration de revenus. Composé de 13 chiffres, ce numéro est l’identifiant unique à utiliser pour toutes vos démarches fiscales.

Votre numéro de déclarant en ligne

Votre numéro de déclarant en ligne se trouve en première page de votre dernière déclaration de revenus. Attention, ce numéro change chaque année.

Votre revenu fiscal de référence

Votre revenu fiscal de référence se trouve sur la dernière page de votre dernier avis d’impôt sur le revenu, dans le cadre « Vos références ».

Comment déclarer vos revenus en ligne depuis votre espace « particulier » ?

Pour déclarer vos revenus en ligne, pendant la campagne annuelle de déclaration de revenus, il vous suffit de vous connecter à votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal et votre mot de passe (déterminé au moment de la création de votre espace).

Une fois authentifié, sélectionnez le service « Déclarez mes revenus ». Votre déclaration en ligne sera pré-remplie des informations connues par les services fiscaux.

Que vous soyez éligible à la déclaration automatique, ou bien toujours concerné par la déclaration classique, vous devez vérifier que toutes les informations préremplies par l’administration sont justes : revenus imposables et prélèvements à la sourcePensez également à déclarer vos dons, pensions alimentaires, etc.

Pour vérifier vos informations pré-remplies, vous pouvez vous aider du récapitulatif annuel qui peut figurer sur votre bulletin de salaire ou relevé de pension de retraite du mois de décembre.

En l’absence de récapitulatif annuel, faîtes le total de vos revenus imposables et prélèvement à la source à partir de vos bulletins de salaire de l’année.

Vous devez également prêter attention à la situation de votre foyer, à votre adresse ainsi qu’à toutes les cases spécifiques (parent isolé, rattachement d’un enfant majeur au foyer fiscal, etc.). Après vérification de toutes les informations, il ne vous reste plus qu’à valider votre déclaration.

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