Skip to main content

PARIS : Valorisez votre patrimoine alimentaire local !

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Valorisez votre patrimoine alimentaire local !

Relais & Châteaux – Plantons l’avenir pour une cuisine plus végétale !

En 2024, Slow Food et Relais et Châteaux consacrent les actions du programme Food for Change à la transition vers une alimentation quotidienne plus végétale, nécessaire pour répondre au défi du changement climatique. Ainsi, la campagne de cette année mettra au premier plan l’évolution vers une gastronomie plus riche en végétaux.

En pratique au quotidien

Valorisez votre patrimoine alimentaire local

Soutenez les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs qui préservent les traditions culinaires locales grâce à des variétés végétales régionales et à des races animales anciennes. …comme Lalla Abida (Riad Fès, Maroc)
Depuis vingt ans, le raffinement des saveurs de Fès est mis à l’honneur par Lalla Abida. Alors que pendant longtemps seules les inspirations européennes étaient de mise dans le monde de la gastronomie, la cheffe célèbre les techniques et les traditions de la cuisine farsie, transmises jusqu’ici de façon domestique de mère en fille. Un partage rare et précieux, qui permet de découvrir la part belle faites aux légumineuses depuis des siècles dans la cuisine traditionnelle marocaine. Harira riche en lentilles et pois chiches, bissara (soupe berbère) de fèves et petits pois sont des trésors d’équilibre et de saveurs raffinées qui affirment leur place au patrimoine gastronomique d’aujourd’hui et de demain. Les convives de Lalla Abida dégustent ses plats dans des tajines traditionnels – ces magnifiques pots en terre cuite qui marient à la perfection les saveurs des épices marocaines avec les légumes frais des producteurs locaux. Du four à la table, ce mode de cuisson ancestral stimule tous les sens.