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MARSEILLE : Le nouveau métro bénéficiera des technologies…

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MARSEILLE : Le nouveau métro bénéficiera des technologies de pointe

L’actuel métro de Marseille cédera progressivement sa place à un métro automatique sans conducteur.

Il bénéficiera des technologies de pointe pour une plus grande souplesse d’exploitation, une qualité de service renforcée et un confort optimal des voyageurs.

La modernisation du métro de Marseille est l’une des actions structurantes du plan de mobilité de la Métropole. Cette opération fait partie intégrante des 15 projets du plan Marseille en Grand.

Le métro de Marseille a atteint l’âge vénérable de 45 ans. Il doit céder la place à un équipement plus adapté aux impératifs de qualité de service pour les 320 000 voyageurs qui l’utilisent quotidiennement.

NEOMMA comme nouveau métro de Marseille sur les bons rails

L’opération NEOMMA va permettre le renouvellement des rames et l’exploitation en pilotage automatique intégral des deux lignes du métro marseillais.

Cette modernisation concerne l’ensemble des matériels, équipements, infrastructures, mais aussi des systèmes de contrôle et de signalisation du réseau.

Porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence et réalisé par Alstom, ce processus complexe de migration sera progressif sur plusieurs années.

38 rames construites et assemblées par les équipes d’Alstom

Au total, plus de 250 personnes en France travaillent sur ce projet dont plus de 50 du territoire métropolitain.

En 2024, une fois tous les essais terminés, les voyageurs pourront bénéficier de la première rame

Cet aboutissement est le résultat d’un travail mené conjointement par la Métropole Aix-Marseille-Provence, la RTM, les équipes d’Alstom et les associations de personnes à mobilité réduite (PMR).

Une démarche écoresponsable

Les nouvelles rames pourront être revalorisées en fin de vie à hauteur de 96 %.

Elles consommeront moins d’énergie que les rames actuellement en service.

Quant aux anciens matériels roulants, ils seront, le plus possible, recycler et revaloriser.

580 M€ Coût de l’opération

Chaque rame composée de quatre voitures, soit 65 mètres, pourra transporter jusqu’à 500 passagers.