Skip to main content

PARIS : V33 pilote ses entrepôts logistiques avec le WMS …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Mar 2024

Partager :

PARIS : V33 pilote ses entrepôts logistiques avec le WMS d’Hardis Group

V33, entreprise française spécialisée dans la fabrication de peinture, de produits d’entretien et de traitement du bois, a déployé Reflex dans la quasi-totalité de ses plateformes logistiques.

Un Core model a été créé pour harmoniser les processus de distribution omnicanal et accélérer le déploiement de la solution dans les dépôts, tout en tenant compte des spécificités de chaque site. Pour livrer ses clients (entrepôts logistiques d’enseignes de bricolage, magasins en direct, clients professionnels et particuliers via les sites e-commerce), V33 s’appuie sur deux entrepôts basés en France, un en propre de 22.000 m2 et un autre presté de 4.500 m2, complétés par trois plateformes logistiques de proximité situées en Italie, en Pologne et en Grande Bretagne. En 2019, afin de mettre en place une logistique omnicanal, V33 décide d’élaborer un nouveau schéma directeur logistique et de repenser complètement l’organisation et les flux logistiques. Du côté informatique la décision est prise de changer d’ERP et de logiciel de gestion d’entrepôt.

La migration a été finalisée en 2021 dans les deux entrepôts situés en France. À eux deux, ils gèrent environ 15.000 références, 600 commandes et 20.000 lignes par jour. En plus d’approvisionner les dépôts italien, polonais et anglais, ils livrent entre autres les clients français, suisses, belges, espagnols, portugais ainsi qu’une partie des clients italiens. Le WMS est couplé à la solution Exlabel de TDI pour la gestion des étiquettes et des documents de transport. Environ 30% du volume de commandes traitées est par ailleurs soumis à l’ADR ou à l’IMDG relatifs au transport routier ou maritime international des marchandises dangereuses.

Suite à la mise en œuvre de la solution, des gains de productivité de l’ordre de 15% ont été constatés dans ces deux sites. La filiale polonaise livre le marché polonais, roumain, lituanien, croate et hongrois. Son dépôt, qui gère 1.200 références et 100 commandes par jour, a été migré en juin 2022 et l’augmentation de la productivité avoisine les 20%. Enfin, l’entrepôt anglais, qui livre l’Angleterre et l’Irlande, gère 600 références et traite 30 commandes par jour a basculé sur la nouvelle solution en juin 2023. JPG

SOURCE : Vidéo-news n°1035