Skip to main content

PARIS : Urbyn, au service des entreprises pour faire de l…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Fév 2024

Partager :

PARIS : Urbyn, au service des entreprises pour faire de leurs déchets une opportunité

Collecte et valorisation locale des déchets, avec sa plateforme Saas de gestion des déchets, Urbyn offre une traçabilité optimisée basée sur la donnée qui répond aux exigences de la nouvelle directive CSRD. 

Urbyn, une solution de gestion des déchets permettant une meilleure traçabilité, dévoile une nouvelle identité visuelle, des valeurs de société revisitées, ainsi qu’un nouveau positionnement. Ce rebranding reflète la vision d’avenir d’Urbyn et les opportunités qu’elle entend offrir aux entreprises : optimisation des budgets déchets et une meilleure valorisation sur l’ensemble des flux grâce à la connexion avec un écosystème de prestataires locaux.

Répondre aux exigences des nouvelles directives …

Alors que la neutralité climatique s’impose comme un objectif primordial au niveau international, les entreprises sont responsables de 90% des déchets. Dans une optique de transparence, depuis 2014, les grandes entreprises européennes doivent publier des informations quant à leurs engagements extra-financiers. La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), nouvelle directive extra-financière européenne, poursuit cette mission depuis son entrée en vigueur en janvier 2024. Elle enjoint les grandes entreprises à divulguer leurs engagements environnementaux et sociaux.

Elle inclut ainsi une partie sur la gestion des déchets en entreprise, allant de leur collecte à leur valorisation. Or, peu d’entreprises sont aujourd’hui capables de répondre précisément à ces questions : “Où vont les différents flux ? Quel est le taux de recyclage ? Quelle quantité de déchets est produite ?”.

Depuis 2019, Urbyn propose aux entreprises de valoriser leurs déchets grâce à une solution qui intègre une plateforme data unique qui leur permet de piloter leurs engagements réglementaires, d’assurer la traçabilité et d’optimiser leur valorisation globale. Elle accompagne les entreprises à se conformer aux exigences de mesures de performance concernant leurs ressources et leur utilisation dans le cadre de l’économie circulaire.

L’objectif : mettre en place un cadre complet pour la publication d’informations non financières en mettant l’accent sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance afin d’observer les réelles avancées des entreprises en matière de développement durable. Cette vision complète accompagnée des conseils opérationnels d’Urbyn permettent de réduire les impacts liés au déchets et d’accélérer les innovations sur cet enjeu.

… en accompagnant les entreprises dans leur virage vers l’économie circulaire 

Urbyn s’engage à créer un avenir où chaque déchet devient une source d’opportunité, et défie la norme pour que chaque action compte et se transforme en révolution positive.

Pionnier de l’économie circulaire, elle est déterminée à construire un avenir durable, où chaque entreprise, chaque individu, chaque collectivité, joue un rôle essentiel dans la préservation de la planète.

Une stratégie en 3 axes :

  1. Aider les entreprises à réduire l’impact environnemental de leurs déchets en accélérant leur transition vers l’économie circulaire.

→ Monitoring de l’ensemble des données déchets : vision agrégée des quantités produites, taux de recyclage, équipements de collecte… permettant d’obtenir des reportings automatisés, instantanés et complets

  1. Transformer la chaîne de valeurs des organisations en coopérant à tous les niveaux avec les acteurs du territoire.

→ Traçabilité des flux : mise en conformité avec l’obligation réglementaire de mettre en place un registre de suivi des collectes en respectant les nouveaux indicateurs extra-financiers

  1. Faire que les déchets ne soient jamais une contrainte mais toujours une source d’opportunité

→ Diagnostic de la performance de la gestion des déchets sur toute la chaîne et la recherche de nouveaux prestataires locaux et plus pertinents pour chaque flux.

À propos d’Urbyn

Créée en 2018, par  Julien Hamilius et Arthur Däweritz, Urbyn propose aux entreprises de valoriser leurs déchets  grâce à une solution basée sur l’identification des déchets valorisables, leur collecte par des acteurs locaux et intègre également une plateforme data unique qui leur permet de piloter leurs engagements réglementaires, d’assurer la traçabilité et d’optimiser leur valorisation globale.

Pour en savoir plus : https://urbyn.co/