Skip to main content

PARIS : Une vingtaine de bâtiments logistiques évaluée gr…

Partager :

PARIS : Une vingtaine de bâtiments logistiques évaluée grâce à l’indicateur carbone Afilog

Afilog annonce le lancement de la phase test de son indicateur carbone auprès d’une vingtaine d’actifs logistiques et industriels en France et en Europe.

Les adhérents participant à l’évaluation du parc et parrains de l’indicateur sont les suivants : AXA, AEW, APRC, Arefim, Artelia, Barjane, Baytree, CTP, ETCHE, Invesco, Lidl, Logicor, Montea, Norbert Dentressangle Immobilier, P3 Logistic Parks, Panattoni, Prologis, Scannel, Segro et Stonehedge. Initiée dès novembre 2024, la phase de test fera l’objet d’une synthèse au premier trimestre 2025 et se poursuivra jusqu’à l’été 2025. Elle permettra de fiabiliser l’outil, avant de le déployer à plus grande échelle, et de dresser une première représentation de l’empreinte carbone du parc logistique et industriel français.

Elle constitue en outre un prérequis indispensable à la mise en place d’une échelle de notation des bâtiments logistiques et industriels, et à la définition d’un plan de décarbonation inscrit dans la durée. En complément, Afilog échange avec des organismes spécialisés pour aboutir à une labellisation carbone indépendante appliquée à l’immobilier logistique. « En quelques semaines à peine, une vingtaine d’adhérents se sont manifesté pour évaluer leurs actifs. Nous nous réjouissons que la profession ait répondu si massivement à notre invitation à analyser l’empreinte carbone du parc logistique et industriel. J’y vois le signe d’une double confiance : confiance en la solidité des principes de l’indicateur que nous avons élaboré et, plus largement en le travail collégial que nous menons avec les acteurs du secteur » se réjouit Claude Samson « ces initiatives démontrent la capacité de notre profession à se mobiliser pour affronter les défis posés par l’impératif de décarbonation et de production d’énergie. Nos adhérents savent qu’ils peuvent compter sur Afilog pour les accompagner sur ce chemin, et définir, dans la concertation avec toutes les parties prenantes, la meilleure voie pour concilier les attentes sociétales et les enjeux de la profession ».

SOURCE : Vidéo-News n°1168.