Skip to main content

PARIS : Une pétition pour généraliser le 30 km/h en ville

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Une pétition pour généraliser le 30 km/h en ville

À l’occasion de son festival « La Ville est belle », l’association Prévention Routière a donné le coup d’envoi de sa pétition pour la généralisation du 30 km/h en ville.

L’association Prévention Routière souhaite étendre les limitations à 30km/h à tous les centres-villes de France. Pour encourager la mise en place de cette mesure, l’association appelle les Français à signer sa pétition en ligne.

Cette démarche s’appuie sur le fait que la réduction de la vitesse diminue la distance de freinage et élargit le champ de vision des conducteurs, ce qui réduit la fréquence et la gravité des accidents. En cas de collision à 30 km/h, le risque de mortalité pour un piéton est de 10 %. Un chiffre qui monte à 80 % à 50 km/h.

La Prévention Routière précise également qu’une telle limitation de vitesse contribuerait à réduire la pollution sonore dans les villes. Une étude de Bruitparif indique d’une réduction de 20 km/h de la vitesse des usagers de la route permet de diviser par 2 le bruit aux abords des voies de circulation.

Selon l’association, cette mesure ne rallongera pas de manière conséquente les trajets des citadins. Elle s’appuie en effet sur un rapport du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) qui précise qu’il ne faut que 6 secondes de plus pour parcourir un kilomètre à 30 km/h plutôt qu’à 50 km/h.

Cette pétition a été lancée à l’occasion du festival « La ville est belle » qui s’est tenu à Paris le 23 mai dernier et visait à promouvoir un partage de la route apaisé. Des ateliers dédiés ont permis de sensibiliser les participants à des sujets clés de la sécurité routière, tels que la visibilité, le temps de réaction, les angles morts et la multimodalité. Une démarche de sensibilisation qui s’est déroulée en musique grâce aux performances d’une fanfare de roller brass, un DJ set et un concert exceptionnel de l’artiste Jacques.

Plus d’informations sur le site de l’association Prévention Routière.

SOURCE : MMA – Route Zérotracas.