Skip to main content

MARSEILLE : Session de clôture des Eco-Ambassadeurs 2023 …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Session de clôture des Eco-Ambassadeurs 2023 – 2024 de la Région Sud

Ce samedi 29 juin, Ludovic PERNEY, Vice-Président en charge de la Jeunesse, des Sports et de la vie étudiante, représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région, a procédé à la clôture du mandat 2023-2024 des éco-ambassadeurs, dispositif d’engagement citoyen des jeunes lié au développement durable.

En présence notamment de Christophe MADROLLE, Conseiller régional, Président de la Commission Biodiversité, mer et littoral, Parcs Naturels Régionaux, Risques – Préparation du Congrès mondial de la nature et de Anne CLAUDIUS-PETIT, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Transition énergétique, stratégie des déchets, qualité de l’air.

Créé depuis 2018, sur proposition du Parlement Régional de la Jeunesse de Provence-Alpes-Côte d’Azur, les éco-ambassadeurs sont des jeunes lycéens volontaires et ont vocation à s’exprimer et à agir sur les enjeux environnementaux au sein de leurs établissements. Souhaitant favoriser et accompagner l’engagement citoyen des lycéens, la Région apporte aux éco-ambassadeurs un soutien financier et humain pour leur permettre de concrétiser les projets imaginés.

Cette année, ce sont 194 éco-ambassadeurs qui représentent 72 établissements du territoire régional.

Ensemble, ils ont notamment créé les deux projets suivants :

  • Le projet PRERIO, qui consiste à planter une haie provençale de 100 mètres, au sein de l’Ecole Internationale de Manosque, pour revitaliser la biodiversité de l’école et créer un refuge pour les oiseaux et les insectes,
  • L’acquisition d’un Escape Game sur le Zéro Déchets, outil ludique de sensibilisation qui, grâce à une centaine de séances animées, a permis de sensibiliser plus de 500 élèves en quelques mois avec de très bons retours chez les jeunes usagés.

Photo Yann BOUVIER.