PARIS : Une frégate de type La Fayette (FLF) déployée en …

PARIS : Une frégate de type La Fayette (FLF) déployée en Méditerranée orientale

En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance.

Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un élément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d’un état-major de brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un centre de management de la défense dans la 3ème dimension (CMD 3D) ainsi qu’un escadron de chars Leclerc. L’ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.

Méditerranée orientale

Permanence du dispositif

Depuis le 28 avril, une frégate de type La Fayette (FLF) est déployée en Méditerranée orientale, patrouillant pour maintenir les capacités d’appréciation autonome de situation et de présence de la France dans la zone. Depuis le 24 avril, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) opère depuis la base aérienne de La Sude en Grèce pour mener des missions de surveillance des voies maritimes en Méditerranée et en mer Noire. L’aéronef a également réalisé des vols au profit de la mission AKILA sous commandement opérationnel de STRIKFORNATO.

SOURCE : Ministère des Armées.