PARIS : Un rapport révèle l’ampleur de la contrefaç…
Partager :
PARIS : Un rapport révèle l’ampleur de la contrefaçon dans l’Union européenne
Un rapport publié conjointement par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) et Europol, révèle l’ampleur de la contrefaçon dans l’Union européenne.
Voici les points clés de ce rapport :
- En 2022, 86 millions d’articles de contrefaçon ont été saisis, représentant une valeur estimée à plus de 2 milliards d’euros.
- Ce phénomène ne se limite pas à une simple question économique : il alimente la cybercriminalité, le blanchiment d’argent et la criminalité environnementale, tout en menaçant la santé et la sécurité des consommateurs(produits alimentaires, boissons, médicaments contrefaits…)
- Les actions de l’EMPACT (= la plateforme pluridisciplinaire européenne contre les menaces criminelles) ont été renforcéesen 2023 : le nombre d’enquêtes sur la criminalité liée à la propriété intellectuelle est passé de 51 en 2022 à 1 406 en 2023, tandis que le nombre d’arrestations a bondi de 115 à 1 096.
- Ce rapport vise à rappeler aux consommateurs d’être vigilants, car leurs décisions d’achat peuvent soit soutenir, soit combattre la criminalité liée à la propriété intellectuelle.
Pour plus d’informations, vous trouverez :