PARIS : Un nouvel outil de financement pour les projets i…

PARIS : Un nouvel outil de financement pour les projets industriels domestiques

La 7e édition du Sommet Choose France s’est tenue à Versailles, le lundi 13 mai, en présence du président de la République.

Depuis son lancement en 2018 par le Chef de l’Etat, le Som­met Choose France s’est imposé comme un rendez-vous économique annuel incontour­nable dans l’agenda des industriels et des investisseurs internationaux.

Pour la 5ème année consécutive, la France conserve sa position de pays le plus attractif d’Europe. Le résultat d’une politique économique volontariste menée par le Président de la République qui s’incarne notamment par une politique fiscale attractive, des investissements dans l’innovation avec France 2030, des simplifications réglementaires et une stratégie claire en termes de production d’énergie décarbonnée et de transition écologique.
En sept ans, le Sommet est devenu un moment privilégié d’échanges autour de l’attractivité économique de la France grâce à des formats de rencontres entre les investisseurs étrangers, l’exécutif français et les principales entreprises nationales. Chaque année, ce sont près de 400 entretiens bilatéraux qui sont organisés entre le président de la République, les ministres et les dirigeants d’entreprises, étrangères et françaises, pour échanger sur leurs projets d’implantation dans l’Hexagone. Pour cette 7ème édition Choose France 2024, un record de 56 annonces pour un montant d’investissements de 15 Mds € et la perspective de 10.000 emplois créés vont se déployer dans toutes les régions de la France métropolitaine.

Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré : « C’est une très grande fierté pour notre pays de voir qu’une nouvelle fois, le montant des investissements annoncés lors du Sommet Choose France atteint un record. Ces résultats, nous les devons à une politique qui demeure inchangée depuis 2017, avec la création d’un cadre normatif favorable, une stabilité fiscale et une capacité à disposer d’une production d’énergie décarbonée à un coût compétitif. Cette 7ème édition du Sommet Choose France est un millésime pour notre attractivité, qui bénéficiera à l’ensemble de notre territoire ».

Des réformes en faveur de la compétitivité des entreprises et de la simplification administrative

UN NOUVEL OUTIL DE FINANCEMENT POUR LES PROJETS INDUSTRIELS DOMESTIQUES : LA GARANTIE DES PROJETS INDUSTRIELS (GPI)

«Un nouvel outil de financement dédié aux projet industriels sera déployé et mobilisable dès 2025. Cette nouvelle Garantie des Projets Industriels a vocation à soutenir des projets industriels stratégiques – parce qu’ils permettent à la France de se positionner sur des marchés à fort potentiel de croissance et sont à même de générer un avantage compétitif pour le pays – sur le sol français. En accordant une garantie d’État aux projets retenus, elle servira de catalyseur aux financements privés, souvent conséquents, que requièrent ces projets aux rendements parfois d’autant plus incertains que leur portée est ambitieuse. Cette garantie accordée aux prêts bancaires destinés à financer des dépenses d’investissement en capital pourra couvrir jusqu’à 50 % de la dette des projets industriels. Cet outil, qui couvrira donc des projets de construction et d’extension d’usines, contribuera à la réindustrialisation de la France et constituera un argument d’attractivité supplémentaire dans le choix d’implantation sur le sol français.