PARIS : Un dispositif attractif pour les talents internat…

PARIS : Un dispositif attractif pour les talents internationaux

La 7e édition du Sommet Choose France s’est tenue à Versailles, le lundi 13 mai, en présence du président de la République.

Depuis son lancement en 2018 par le Chef de l’Etat, le Som­met Choose France s’est imposé comme un rendez-vous économique annuel incontour­nable dans l’agenda des industriels et des investisseurs internationaux.

Pour la 5ème année consécutive, la France conserve sa position de pays le plus attractif d’Europe. Le résultat d’une politique économique volontariste menée par le Président de la République qui s’incarne notamment par une politique fiscale attractive, des investissements dans l’innovation avec France 2030, des simplifications réglementaires et une stratégie claire en termes de production d’énergie décarbonnée et de transition écologique.
En sept ans, le Sommet est devenu un moment privilégié d’échanges autour de l’attractivité économique de la France grâce à des formats de rencontres entre les investisseurs étrangers, l’exécutif français et les principales entreprises nationales. Chaque année, ce sont près de 400 entretiens bilatéraux qui sont organisés entre le président de la République, les ministres et les dirigeants d’entreprises, étrangères et françaises, pour échanger sur leurs projets d’implantation dans l’Hexagone. Pour cette 7ème édition Choose France 2024, un record de 56 annonces pour un montant d’investissements de 15 Mds € et la perspective de 10.000 emplois créés vont se déployer dans toutes les régions de la France métropolitaine.

Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré : « C’est une très grande fierté pour notre pays de voir qu’une nouvelle fois, le montant des investissements annoncés lors du Sommet Choose France atteint un record. Ces résultats, nous les devons à une politique qui demeure inchangée depuis 2017, avec la création d’un cadre normatif favorable, une stabilité fiscale et une capacité à disposer d’une production d’énergie décarbonée à un coût compétitif. Cette 7ème édition du Sommet Choose France est un millésime pour notre attractivité, qui bénéficiera à l’ensemble de notre territoire ».

Des réformes en faveur de la compétitivité des entreprises et de la simplification administrative

UN DISPOSITIF ATTRACTIF POUR LES TALENTS INTERNATIONAUX

Depuis sa création en 2016, le dispositif «Talent » (ex-«Passeport talent») est un atout majeur pour l’attraction des talents internationaux en France et favorise l’attractivité économique du pays. Il permet aux entreprises d’accéder aux compétences dont elles ont besoin, qui ne sont parfois pas encore disponibles localement sur le marché du travail, et de stimuler l’innovation au sein de l’écosystème entrepreneurial. Ce dispositif a été conçu afin de cibler un ensemble de profils prioritaires, qu’il s’agisse de salariés, entrepreneurs, investisseurs, personnes de renommée internationale, chercheurs, etc. Selon leur profil, il donne la possibilité aux talents internationaux d’obtenir un visa et un titre de séjour valide jusqu’à 4 ans, ce qui offre aux entreprises et aux talents internationaux de la stabilité et de la visibilité. Le dispositif «Talent» permet à ses titulaires de bénéficier de facilités afin de travailler sur le territoire en les dispensant d’autorisation de travail préalable pour une activité salariée. Il facilite également la mobilité de la famille (conjoint marié et enfants mineurs) du talent international. Ce dispositif contribue ainsi pleinement aux objectifs de réindustrialisation de l’économie française, notamment dans les secteurs d’avenir ciblés dans France 2030, en permettant l’installation en France de profils très qualifiés et très mobiles. Enfin, afin de renforcer l’écosystème de la tech français, la France s’est dotée d’une procédure spécifique depuis 2017 : le French Tech Visa. Cette procédure facilite la venue d’un grand nombre de talents internationaux de la tech (salariés, startupers, investisseurs) en simplifiant l’obtention d’un titre de séjour «talent»