Skip to main content

PARIS : Lancement de la campagne nationale de la sécurité…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Lancement de la campagne nationale de la sécurité routière

Une nouvelle campagne de communication, Je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire, a été lancée par la délégation à la sécurité routière, le ministère chargé des Transports et les employeurs des personnels intervenants sur la route.

Cette initiative vise à sensibiliser et alerter les usagers aux dangers auxquels sont exposés les patrouilleurs, dépanneurs, forces de l’ordre, pompiers et urgentistes lorsqu’ils interviennent sur les routes.

La campagne de sensibilisation repose sur un court métrage où des professionnels partagent leurs vécus parfois dramatiques. L’objectif est de provoquer une prise de conscience chez les conducteurs, afin qu’ils réalisent le danger constant que ces agents affrontent pour assurer notre sécurité et prennent les mesures nécessaires pour les protéger à leur tour. En rappelant les bonnes pratiques à adopter et en alertant sur les risques encourus par les professionnels de la route, cette campagne porte un double objectif : protéger ceux qui nous protègent et promouvoir des réflexes de sécurité parmi les usagers.

Pour rappel, chaque jour, environ 9 000 agents travaillent sur le réseau routier et autoroutier national, géré par l’État ou par des sociétés concessionnaires d’autoroute. Ces professionnels réalisent près de 800 000 interventions annuelles pour entretenir les routes. Cependant, depuis 2014, 12 agents des directions interdépartementales des routes et des sociétés concessionnaires d’autoroute ont perdu la vie sur des zones de chantier, dont 6 au cours des deux dernières années.

Le code de la route impose depuis 2018 le respect d’un corridor de sécurité. À l’approche d’une intervention en cours sur la chaussée, les conducteurs doivent ralentir et s’écarter au maximum, si possible en changeant de voie. Malheureusement, cette règle reste trop souvent méconnue et peu respectée. La campagne vise également à remédier à ce manque de sensibilisation.

Consulter le communiqué de la campagne de sensibilisation
Consulter le film de prévention

SOURCE : OTRE News.