Skip to main content

PARIS : Un an après le séisme au Maroc, les axes de recon…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Un an après le séisme au Maroc, les axes de reconstruction des Architectes de l’Urgence

Renforcement Parasismique de bâtiments sinistrés.

2. Construction d’infrastructure communautaire
3. Mise en place de projets d’adduction d’eau.

Depuis le séisme du 9 septembre 2023, la Fondation Architectes de l’Urgence est présente au Maroc, où elle conduit trois initiatives pour la reconstruction des infrastructures et le soutien aux communautés affectées.

Renforcement parasismique d’un internat de jeunes filles à Asni.

L’un des projets prioritaires est la réhabilitation et le renforcement parasismique de l’internat de jeunes filles à Asni, gravement endommagé par le séisme. Cet établissement accueille chaque année une cinquantaine de jeunes filles, leur permettant de poursuivre leur scolarité. Les travaux avancent bien et l’achèvement est prévu pour l’automne prochain, garantissant ainsi un retour en toute sécurité des élèves dans un environnement résilient.

Construction d’un centre communautaire à Moulay Brahim

La Fondation se consacre également à la construction d’un nouveau centre communautaire à Moulay Brahim, visant à remplacer les infrastructures détruites. Ce centre sera un élément central dans la revitalisation sociale et culturelle de la communauté. Conçu comme un espace polyvalent, il accueillera des activités éducatives, périscolaires, des services de crèche pour les plus jeunes, ainsi que des activités gratuites pour les femmes et les enfants du village.

Mise en place d’infrastructures d’adduction d’eau à Moulay Brahim

Enfin, la Fondation Architectes de l’Urgence s’attache à la reconstruction d’un réservoir d’eau près de Moulay Brahim pour permettre l’accès au plus grand nombre à l’eau potable, une infrastructure vitale pour la durabilité et le bien-être de la région.