Skip to main content

LONDRES : Les États-Unis restent le marché du voyage et d…

Partager :

LONDRES : Les États-Unis restent le marché du voyage et du tourisme le plus puissant au monde

Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) a publié aujourd’hui son rapport sur les tendances de l’impact économique 2024, qui a révélé que les États-Unis sont le marché du voyage et du tourisme le plus puissant au monde, avec une contribution record de 2,36 milliards de dollars à l’économie du pays l’année dernière.

Malgré le lent retour des dépenses des voyageurs internationaux, les États-Unis conservent la pole position, avec près du double de la contribution économique de leur rival le plus proche.

Après une année record pour le secteur du voyage et du tourisme, le secteur continue d’être l’épine dorsale des économies de nombreux pays, tout en soutenant des millions d’emplois dans le monde.

Le dernier rapport de l’organisme mondial du tourisme révèle que la Chine est le deuxième marché le plus puissant au monde avec une contribution au PIB de 1,3 milliard de dollars en 2023, soulignant son rebond impressionnant, malgré la réouverture tardive de ses frontières.

L’Allemagne s’est assurée la troisième place avec une contribution économique de 487,6 milliards de dollars, tandis que le Japon, qui en 2022 occupait la 5e place, est passé à la 4e position, avec une contribution de 297 milliards de dollars.

Le Royaume-Uni complète le top cinq avec 295,2 milliards de dollars.

La France, la destination la plus populaire au monde, a conservé sa sixième position avec une contribution de 264,7 milliards de dollars, suivie de près par le Mexique avec 261,6 milliards de dollars, ce qui témoigne de son attrait continu en tant que destination touristique majeure.

L’Inde s’est classée huitième, passant d’une 10e position précédente, avec 231,6 milliards de dollars, marquant une amélioration notable et soulignant son influence croissante dans le secteur. L’Italie et l’Espagne complètent le top 10, avec respectivement 231,3 milliards de dollars et 227,9 milliards de dollars.

Cependant, au cours de la prochaine décennie, le WTTC prévoit que la Chine deviendra le plus grand marché du voyage et du tourisme, l’Inde grimpant à la 4eposition.

Ces changements illustrent la nature dynamique du secteur mondial du voyage et du tourisme, avec des marchés émergents qui gagnent du terrain et des puissances traditionnelles qui maintiennent leurs bastions.

Le rapport met également en évidence les pays qui connaissent les taux de croissance annuels les plus élevés de leurs contributions au PIB dans le secteur des voyages et du tourisme.

En 2023, le secteur chinois a bondi en tête avec une croissance étonnante de 135,8 % en glissement annuel, tandis que d’autres pays asiatiques, tels que la RAS de Hong Kong, la Malaisie et les Philippines, se sont rétablis peu après la levée des restrictions de voyage.

Julia Simpson, présidente et directrice générale du WTTC, a déclaré : « Alors que nous nous attendons à une année 2024 record, il est clair que le secteur des voyages et du tourisme est non seulement de retour sur les rails, mais qu’il est également prêt à connaître une croissance sans précédent.

« Nous continuerons à privilégier la durabilité et l’inclusion, en veillant à ce que cette croissance profite à tous et protège notre planète pour les générations futures. La résilience et le potentiel d’innovation du secteur continuent de nous faire avancer.

Selon le rapport, de nombreuses destinations clés bénéficieront d’une augmentation des dépenses internationales cette année par rapport aux niveaux pré-pandémiques, avec l’Arabie saoudite, en hausse de 91,3 % par rapport à 2019, la Turquie (+38,2 %), le Kenya (+33,3 %), la Colombie (+29,1 %) et l’Égypte (+22,9 %) en tête.

À l’échelle mondiale, les dépenses des visiteurs internationaux devraient augmenter de près de 16 % pour atteindre 1,9 milliard de dollars, tandis que les touristes nationaux devraient dépenser plus que jamais, atteignant 5,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 10,3 % par rapport aux niveaux de 2019.

Les investissements dans les voyages et le tourisme ont augmenté de 13 % en 2023 pour atteindre plus de 1 milliard de dollars, avec un retour aux niveaux pré-pandémiques prévu d’ici 2025.

Cependant, les taux d’intérêt élevés dans le monde entier pourraient créer des défis pour les investissements futurs. Il est donc crucial que les secteurs public et privé travaillent ensemble pour innover afin d’assurer le renforcement continu de ce secteur vital.

Le rapport souligne également l’engagement du secteur en faveur de la durabilité, mettant en évidence le découplage de la croissance et des émissions de gaz à effet de serre et les opportunités croissantes pour les femmes, les jeunes et les communautés marginalisées.

Les progrès technologiques, en particulier dans le domaine de l’IA, devraient améliorer davantage l’expérience de voyage et stimuler la croissance future.

Pour plus d’informations et pour accéder au rapport complet, veuillez consulter le Centre de recherche du WTTC.