Skip to main content

PARIS : Trek Bicycle publie son deuxième rapport sur le d…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Trek Bicycle publie son deuxième rapport sur le développement durable

Trek Bicycle publie son deuxième rapport sur le développement durable et présente un plan ambitieux de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

Ce nouveau rapport de Trek définit des objectifs transparents en matière de réduction des gaz à effet de serre et met à jour les progrès réalisés par rapport aux objectifs du premier rapport de durabilité.

Trek Bicycle publie son rapport de développement durable 2023 qui détaille les apprentissages et les progrès de l’entreprise en matière d’initiatives clés de développement durable, notamment en mettant l’accent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le nouveau rapport utilise les mesures de référence issues du rapport sur le développement durable 2021 de Trek – un premier et unique rapport de ce type émanant d’un fabricant de l’industrie du cyclisme – pour suivre ses progrès. Dans le cadre de son deuxième partenariat avec WAP Sustainability Consulting, Trek a examiné un plus grand nombre de catégories d’émissions, réalisé des évaluations du cycle de vie et étudié les impacts en fin de vie et en phase d’utilisation afin d’obtenir une idée plus précise des émissions totales et de déterminer clairement les objectifs de réduction.

Le nouveau rapport détaille des objectifs de réduction ambitieux à court terme qui sont conformes à ceux fixés par Science Based Target Initiatives (SBTi) :

– (1) réduire les émissions indirectes, qui se produisent dans la chaîne de valeur de Trek (champs d’application 3) de 30 % d’ici 2032,

– (2) réduire les émissions directes provenant des sources détenues ou controlées (champs d’application 1) et les émissions directes résultant de la production d’énergie acheté (champs d’application 3) de 68 % d’ici 2030,

– (3) s’approvisionner en électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030

Pour y parvenir, Trek n’achètera pas de compensations carbone, ce qui peut nuire au travail crucial de connaissance et d’amélioration des pratiques commerciales et ne permet pas aux entreprises de contrôler la façon dont cet investissement est utilisé et s’il a un avantage tangible.

« Depuis notre premier rapport en 2021, nous avons fait des progrès significatifs pour devenir une entreprise plus durable, mais nous avons également découvert des domaines dans lesquels des progrès peuvent encore être réalisés. Cette analyse et cette autoréflexion n’ont fait que renforcer notre engagement en faveur du développement durable », a déclaré Eric Bjorling, Responsable de la marque chez Trek Bicycle. « Cette deuxième version montre de manière transparente nos résultats en matière d’émissions ainsi que les mesures concrètes que nous sommes prêts à prendre pour réduire notre empreinte carbone. »

En tant que fabricant, la majeure partie de l’impact environnemental de Trek provient des matières premières utilisées pour créer les produits – catégorisées dans les émissions du champ d’application 3, qui représentent plus de 95 % des émissions totales de Trek. Les audits d’émissions et les analyses du cycle de vie (ACV) ont aidé l’équipe de Trek à comprendre les coûts actuels des émissions de carbone et à déterminer comment réduire les émissions de manière cumulative pour tous les produits, leur composition matérielle et leur processus de fabrication.

Dans le cadre de la réduction des émissions des champs d’application 1 et 2, Trek se concentre sur les défis liés à l’exploitation d’un réseau de vente de détail durable et investit dans des domaines tels que la construction écologique et l’amélioration des infrastructures, ainsi que la conversion de son parc automobile à l’électrique. L’utilisation d’énergie renouvelable est un élément clé de l’engagement en faveur du développement durable, et Trek travaille déjà dans ce sens, puisque le siège social et toutes les usines aux États-Unis sont alimentés par des énergies renouvelables. Pour atteindre l’objectif de 2030, Trek s’assurera que l’énergie qu’elle achète provient de sources renouvelables grâce à l’utilisation de crédits d’énergie renouvelables (REC) pour chacune de ses installations et trouvera des moyens de faire de même pour les installations qui n’appartiennent pas à Trek.

Le rapport détaille également les progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés dans le rapport sur le développement durable 2021.

– Réduction des déchets d’emballage : En supprimant le plastique et la mousse à usage unique des emballages, Trek a été en mesure d’éviter plus de 240 mille kg de déchets plastiques par an depuis 2020.

– Recyclage des batteries de vélos électriques : Trek s’est associé à Call2Recycle en 2022 pour s’assurer que les utilisateurs de vélos électriques disposent d’une solution facile et responsable lorsque leur batterie a atteint la fin de sa vie. À ce jour, les revendeurs Trek ont contribué à assurer le recyclage de plus de 3 mille kg de batteries de vélos électriques.

– Produits fabriqués à partir de matériaux recyclés : Trek a modifié a revu son approche de développement des gammes textiles en créant des vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés tels que des bouteilles d’eau en plastique. Cet effort a permis d’éviter que près de 25 000 kg de déchets ne finissent à la décharge et a donné une meilleure finalité à des millions de bouteilles en plastique.

L’analyse approfondie de Trek pour mieux comprendre son impact environnemental souligne l’engagement fort de la marque envers la planète et les efforts qu’elle fait pour rendre le monde meilleur pour tous, aujourd’hui et à l’avenir.

Le rapport de développement durable 2023 de Trek peut être consulté à l’adresse suivante :
https://trek.bike/PR_Rapport_developpement_durable_2023