PARIS : Terra Nova – Bronchiolite, quels impacts et…
Partager :
PARIS : Terra Nova – Bronchiolite, quels impacts et solutions pour le système de santé ?
Le nirsévimab, commercialisé sous le nom Beyfortus, est un traitement préventif de la bronchiolite.
Les polémiques qui ont accompagné la décision de maintenir son remboursement à 30% illustrent la sous-estimation des bénéfices collectifs de la prévention, notamment en termes d’organisation des soins.
Chaque année, notre pays connaît en hiver une épidémie de bronchiolite qui touche notamment les nourrissons, entraînant quelques dizaines de milliers d’hospitalisations. Depuis un an, il existe un traitement préventif assez efficace pour réduire l’impact de cette pathologie. L’année dernière, une campagne médiatique avait popularisé ce traitement. Mais cette année, il n’est toujours remboursé qu’à 30% et sous-utilisé, malgré plusieurs études en vie réelle ayant démontré son impact positif sur l’organisation des soins et son efficacité clinique.
Cette situation semble illustrer l’insuffisance des ressources consacrées à la prévention en France. Nous considérons qu’elle résulte surtout d’une organisation centrée sur le soin et les résultats médicaux en cas de pathologie.
La bronchiolite aigüe, une épidémie annuelle responsable de plusieurs dizaines de milliers d’hospitalisation de nourrissons
La bronchiolite aiguë est une maladie respiratoire d’origine virale qui touche principalement les enfants de moins de 2 ans lors d’épidémies saisonnières hivernales. 80 % des bronchiolites sont dues au Virus Respiratoire Syncytial (VRS). Le VRS est très contagieux et se transmet facilement des enfants et adultes aux nourrissons.
L’intensité des épidémies de bronchiolite peut varier selon les années mais génère dans tous les cas un recours accru aux services d’urgence, des hospitalisations après passage aux urgences ou des consultations auprès de SOS Médecins pour des diagnostics confirmés de bronchiolites.
D’après Santé Publique France (SPF) qui surveille les épidémies de bronchiolite, la bronchiolite touche 30% des nourrissons de moins de 2 ans chaque hiver (soit 480 000 individus). 2 à 3% des nourrissons de moins de 1 an sont hospitalisés chaque année pour une bronchiolite sévère, avec une mortalité inférieure à 1%.