Skip to main content

MONACO : La programmation du Printemps des Arts de Monte-…

Partager :

MONACO : La programmation du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2025 (2 mars – 27 avril )

« Cette édition est à la fois un anniversaire et un portrait de l’une des figures majeures de la musique des XXème et XXIème siècles. »

Bruno Mantovani, directeur artistique du festival, a construit la programmation de cette 41e édition du Printemps des arts de Monte-Carlo autour de la figure emblématique de Pierre Boulez dont on célèbrera le centenaire en 2025.

Le Festival s’échelonnera sur quatre week-ends (du 12 mars au 6 avril), avec un prélude symphonique le 2 mars (Mahler, Wagner) et un postlude chorégraphique du 23 au 27 avril (Balanchine, Ratmansky, Goecke).

Le 26 mars 2025, jour anniversaire de sa naissance, verra le seul concert consacré aux oeuvres du maître durant le festival, sous la direction de Bruno Mantovani. Car cette édition va être l’occasion exceptionnelle de découvrir les multiples facettes de cet homme hors du commun : « J’avais envie de brosser un portrait en marge de l’évidence, d’appréhender cette personnalité singulière par le prisme de ses goûts, de ses influences, de son répertoire de chef d’orchestre, de ses filiations, de sa relation aux artistes qu’il admirait mais aussi à ceux qu’il détestait ! »

Ainsi le public va pouvoir (re)découvrir des œuvres que Pierre Boulez a dirigées (Wagner, Bruckner mais aussi Bartók, Debussy, Stravinsky, Ravel, Malher), la musique de ses mentors (Schönberg, Berg, Webern), amis (Berio, Ligeti, Stockhausen) et maître (Messiaen) qu’il a côtoyés, et la jeune génération qu’il a soutenue (Dalbavie, Eötvös, Grisey, Maresz, Hurel, Manoury, Mantovani). Pour que ce portrait musical soit complet, figurera même à l’affiche le concert de ses ennemis ! (27 mars)

« Pierre Boulez était compositeur. Ce sont ses partitions qui ont révélé un esprit libre, novateur, un génie qui se nourrissait du passé pour construire son époque. Mais il passa sa vie à exercer un nombre invraisemblable de métiers différents : il fut un chef d’orchestre au répertoire illimité, se mettant avec le même engagement au service des grands ouvrages wagnériens et des compositeurs émergents (..) Il était aussi un écrivain, un pédagogue, un polémiste, un créateur et directeur d’institutions, un vulgarisateur des oeuvres les plus exigeantes. Il excellait dans tous les domaines, commentait Paul Klee mieux que n’importe quel historien d’art. Il se nourrissait des rencontres avec les grands créateurs de son temps comme Francis Bacon dont les oeuvres vont illuminer cette édition du Printemps des Arts avec l’aide de la Francis Bacon MB Art Foundation et de son président, Majid Boustany »

Sous la présidence de SAR la Princesse de Hanovre

41e PRINTEMPS  DES  ARTS DE  MONTE-CARLO
Du 2 mars au 27 avril 2025

La programmation complète

direction artistique, Bruno Mantovani

Le Printemps des Arts de Monte-Carlo 2025

dans ses thèmes :
PIERRE BOULEZ
PORTRAIT QUATUOR AKILONE
PORTRAIT FRANÇOIS-FRÉDÉRIC GUY
& BBC SYMPHONY ORCHESTRA
PORTRAIT HERVÉ SELLIN

et en quelques chiffres clés 

25 concerts dont
• 3 déambulations musicales à la Francis Bacon MB Art Foundation
• 1 carte blanche aux conservatoires
• 2 concerts jazz
• 1 concert jeune public

+ de 80 oeuvres jouées
+ de 400 artistes
46 compositeurs
16 concerts d’ensemble et orchestres

parmi lesquels le BBC Symphony Orchestra dont Boulez fut le le chef principal de 1971 à 1975

4 masterclasses
3 projections de film
2 récitals d’orgue

Des rencontres et discussions pour éclairer l’écoute des œuvres
• 6 conférences et 6 tables rondes en préambule aux concerts
• 2 immersions backstage (visite des coulisses)
• 2 répétitions commentées

17 lieux

et une tarification exceptionnelle
Gratuit pour les moins de 25 ans
Concerts à partir de 19 euros
5€ Navettes aller-retour
mises à disposition pour le dernier concert du jour depuis Nice et Menton