Skip to main content

PARIS : Stéphane BERN, parrain de l’édition anniver…

Partager :

PARIS : Stéphane BERN, parrain de l’édition anniversaire du Salon International du Patrimoine Culturel

L’année 2024 marque une étape cruciale pour le patrimoine culturel en France, avec la finalisation de nombreux chantiers d’envergure qui ont mobilisé l’expertise et le savoir-faire à la française des centaines d’artisans les plus talentueux.

Parmi ces projets emblématiques, la rénovation du Grand Palais ou la restauration de Notre-Dame de Paris – dont la réouverture est attendue le 8 décembre prochain– illustrent l’engagement indéfectible en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel.

Il se trouve que plusieurs entreprises qui se sont illustrées sur ces chantiers emblématiques grâce à leur expertise pointue dans leurs domaines respectifs seront présents au Salon International du Patrimoine Culturel organisé par Ateliers d’Arts de France du 24 au 27 octobre au Carrousel du Louvre.

L’entreprise H. Chevalier est intervenue sur la maçonnerie, la taille de pierre et la restauration de sculptures de Notre-Dame de Paris. Au Grand Palais, elle a également pris en charge les travaux de maçonnerie et de taille de pierre, consolidant ainsi sa réputation d’excellence dans le domaine.

Asselin et Le Bras Frères ont joué un rôle clé dans la restauration de Notre-Dame de Paris en tant qu’entreprises membres du groupement chargé de la restitution des charpentes de la flèche et des deux bras du transept de la cathédrale, dans le cadre de l’appel d’offres lancé par l’Établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, chargé de la maîtrise d’ouvrage du chantier de restauration.

STÉPHANE BERN, PARRAIN DE CETTE ÉDITION ANNIVERSAIRE

À l’occasion du 30ème anniversaire du salon, Stéphane Bern prend sous son aile cette édition exceptionnelle. L’animateur et journaliste français connu pour ses émissions consacrées aux têtes couronnées et aux monuments historiques, est également engagé dans la préservation du patrimoine français. Depuis 2017, il pilote la «Mission Bern », un projet gouvernemental visant à restaurer les sites patrimoniaux en péril. Fidèle visiteur du salon et personnalité engagée, sa contribution à la valorisation de cet héritage en fait une figure incontournable du patrimoine culturel.

«Le patrimoine culturel est une authentique passion française. Outre le succès des Journées Européennes du Patrimoine, chaque année, le Salon International du Patrimoine Culturel réunit au Carrousel du Louvre les principaux acteurs de la sauvegarde du patrimoine, mais met également en valeur tous les métiers d’art qui participent à sa restauration. Fidèle à ce rendez-vous incontournable pour qui aime le patrimoine, l’art et l’Histoire, je suis chaque année frappé par l’engouement des jeunes qui viennent découvrir des métiers vecteurs de sens et s’engagent dans la valorisation d’un patrimoine qui rassemble. Je suis heureux et fier d’apporter mon soutien à cette trentième édition à laquelle je souhaite un succès toujours plus éclatant, preuve de la vitalité de notre patrimoine.»

SOURCE : Salon International du Patrimoine Culturel du 24 au 27 octobre.