PARIS : SOFIAP reçoit le Prix de l’Innovation 2024 …
Partager :
PARIS : SOFIAP reçoit le Prix de l’Innovation 2024 aux Grands Prix du Forum Immobilier & Finance
Dans le cadre des Grands Prix du Forum Immobilier & Finance 2024 organisés par L’Agefi et Immoweek à l’occasion du Forum Immobilier & Finance qui s’est déroulé à l’hôtel Shangri-La à Paris, SOFIAP (Société Financière pour l’Accession à la Propriété), filiale de La Banque Postale, a reçu jeudi 7 novembre le Prix de l’Innovation pour son dispositif de prêt subventionné par l’employeur, qui révolutionne l’accès à la propriété pour les salariés en France.
Le Prix de l’Innovation récompense une démarche innovante que ce soit en matière de source de financement, de typologie d’opération immobilière ou de services dans le domaine. Ce prix reconnaît l’impact significatif de SOFIAP en facilitant l’accès à la propriété pour les jeunes et en offrant un avantage salarial inédit. Concrètement, SOFIAP propose aux entreprises qui le souhaitent, privées comme publiques, TPE comme grands groupes, de financer tout ou partie des intérêts du prêt immobilier de leurs salariés. Aujourd’hui une quarantaine d’entreprises propose cette aide, avec plus de 600 000 salariés éligibles. Grâce à ce dispositif, SOFIAP aide ainsi les entreprises à fidéliser leurs collaborateurs tout en contribuant à l’inclusion sociale. Un enjeu majeur quand on sait que la crise du logement est devenue la première préoccupation des ménages (58%)[1], que les prix de l’immobilier ont augmenté 10 fois plus vite que les salaires depuis 1950 et que près d’1 dirigeant d’entreprise sur 3 déclare avoir vu certains de ses salariés démissionner en raison d’avantages sociaux insuffisants ou de difficultés à se loger à proximité du lieu de travail[2]. Alors que 80% des entreprises déclarent avoir des difficultés à recruter et à retenir leurs talents[3], et 78% des salariés déclarent qu’ils rejoindraient plus facilement un employeur qui leur proposerait de les aider à accéder à la propriété[4]. Ce Prix de l’Innovation contribue à renforcer la crédibilité de SOFIAP auprès des clients, partenaires et investisseurs, en soulignant l’innovation et l’efficacité de ses produits.
« C’est aussi un signe de reconnaissance de gagner un prix prestigieux pour les équipes internes, un facteur de fierté qui marque l’engagement quotidien des salariés à servir nos clients et assurer une prestation de qualité. En résumé, cette reconnaissance offre à SOFIAP une plateforme solide pour renforcer notre position sur le marché, améliorer notre image de marque, et stimuler notre notoriété », se réjouit Mickael Le Nezet, président du directoire de SOFIAP.
Pascal Bonnefille, directeur de la publication Immoweek (à gauche), remettant à Mickaël Le Nezet, président du directoire de SOFIAP (à droite) le Prix de l’Innovation 2024.
À propos de SOFIAP
Créée en 1921, SOFIAP est une filiale de La Banque Postale et de la SNCF, concevant des prêts subventionnés (achat immobilier, crédit consommation…) par les entreprises pour permettre aux salariés de financer leurs projets de vie. Certaine que devenir propriétaire est un élément d’inclusion, de société et de préparation à la retraite, SOFIAP répond au « S » de RSE autour de l’engagement social et sociétal des employeurs et permet une innovation autour de la propriété immobilière et plus largement du financement. Le dispositif SOFIAP est la réponse actuelle aux besoins des entreprises de recruter et de fidéliser en permettant aux collaborateurs de vivre plus confortablement, plus responsable, et de se créer un patrimoine. Avec plus de 40 000 prêts financés et autant de familles accompagnées dans leur projet de vie, SOFIAP continue de jouer un rôle clé dans l’amélioration de la qualité de vie des salariés.
Pour en savoir plus : www.sofiap.fr
[1] Source : baromètre Ipsos pour le Conseil National Economique, Social et Environnemental, septembre 2024.
[2] Source: enquête Ipsos pour SOFIAP sur les avantages sociaux et l’accès à la propriété, avril 2024.
[3] Selon Pôle Emploi en 2023.
[4] Source : étude OpinionWay pour SOFIAP, juin 2022.