Skip to main content

PARIS : Sénat – En Ille-et-Vilaine, la délégation a…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
19 Jan 2024

Partager :

PARIS : Sénat – En Ille-et-Vilaine, la délégation aux entreprises alerte sur l’impact de la pénurie de foncier économique

En déplacement en Ille-et-Vilaine, la délégation aux entreprises alerte sur l’impact de la pénurie de foncier économique.

Le vendredi 19 janvier, la délégation aux Entreprises du Sénat s’est déplacée en Ille-et-Vilaine, à la rencontre des dirigeants d’entreprise dont la croissance est remise en cause faute de foncier économique.

« Les entreprises de nos territoires font face à une triple problématique : un foncier de plus en plus rare et dont la vocation économique se perd ; une offre qui ne correspond pas aux besoins des entreprises de demain ; et une complexité procédurale et juridique autour des implantations, qui entraîne un vrai décalage entre temps économique et temps administratif «  a résumé le rapporteur Christian Klinger.

Ces constats font écho aux travaux de la délégation menés par son président, Olivier Rietmann, en matière de simplification.

À Servon-sur-Vilaine, la délégation a échangé avec l’entreprise Bridor, récemment contrainte de renoncer à un projet d’implantation créant près de 500 emplois, après que le projet, qui avait recueilli toutes les autorisations nécessaires, ait été retardé de plusieurs années par de nombreux recours contentieux. La délégation a également visité l’atelier de l’entreprise Alu Rennais, implantée sur une zone d’activité dont la pérennité est remise en question par l’avancée de la ville.

« De prime abord, tous les Français soutiennent les objectifs de réindustrialisation, de réduction du déficit commercial, de plein emploi, de transition environnementale de l’économie ; et pourtant, dans les faits, les projets des entreprises françaises n’arrivent pas à sortir de terre. C’est un paradoxe qu’il nous faut absolument résoudre, dans les textes et dans les têtes. On ne pourra pas aller de l’avant sans faire la place à l’entreprise de demain », selon le rapporteur.

Tout au long de la journée, l’ensemble des interlocuteurs locaux, élus de l’agglomération rennaise, représentants des entreprises de toutes tailles implantées sur le territoire, équipes de la chambre de commerce et d’industrie, ont pu présenter leurs constats et leurs propositions à la délégation aux Entreprises.

Le rapport de la mission d’information « Les entreprises face à la pénurie de foncier économique », conduite par les sénateurs Christian Klinger et Michel Masset, sera examiné le 31 janvier prochain.

La Délégation sénatoriale aux entreprises

est présidée par Olivier Rietmann (Les Républicains – Haute-Saône).

Les co-rapporteurs sont : Christian Klinger (Les Républicains – Haut-Rhin) et Michel Masset (Rassemblement Démocratique et Social Européen – Lot-et-Garonne).