Skip to main content

PARIS : Semaine de l’épargne salariale du 25 au 29 mars

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
31 Jan 2024

Partager :

PARIS : Semaine de l’épargne salariale du 25 au 29 mars

L’édition 2024 de la Semaine de l’épargne salariale se tiendra du 25 au 29 mars prochain.

Initiée en 2017 par l’Autorité des marchés financiers (AMF), la Direction générale du Travail, l’Association française de la gestion financière (AFG) et La finance pour tous, ce rendez-vous annuel rassemble les acteurs de la Place autour d’initiatives pédagogiques sur les sujets d’épargne salariale.

L’objectif : améliorer la compréhension et la bonne utilisation de ces dispositifs essentiels tant pour les employeurs que pour les salariés.

Cette 8ème édition s’inscrit dans le contexte particulier de la loi sur le partage de la valeur en entreprise adoptée par l’Assemblée nationale le 22 novembre dernier suite à un accord obtenu entre les partenaires sociaux (loi promulguée le 29 novembre 2023). La principale nouveauté réside dans l’obligation faite aux entreprises de 11 à 49 salariés dégageant un certain niveau de bénéfices, de mettre en place, d’ici à 2025, au moins un dispositif de partage de la valeur, qu’il s’agisse de participation, d’intéressement, d’abondement sur un plan d’épargne salariale ou encore d’une prime de partage de la valeur (PPV). Cette loi ambitieuse a des implications économiques et pratiques réelles pour les entreprises et leurs salariés, offrant une opportunité pour démocratiser davantage les dispositifs d’épargne salariale.

Pour rester informés, suivez le compte Linkedin de la Semaine de l’épargne salariale.