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PARIS : SCSO Unikalo, pionnière des peintures éco-respons…

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PARIS : SCSO Unikalo, pionnière des peintures éco-responsables

Fondée en 1936, SCSO Unikalo est le premier fabricant indépendant industriel français de peintures en bâtiment à avoir développé sa gamme de peintures à base de composants biosourcés.

L’entreprise familiale, dirigée par la troisième génération, annonce un investissement de 1,2 million d’euros par an et par site de production (Mérignac et Cestas) sur les deux ans à venir pour accompagner son développement et sa stratégie de produits bas carbone.

Une aventure familiale

La marque Unikalo voit le jour en 1936. La fabrication de la peinture avait lieu dans un petit entrepôt de Bègles en Gironde (33). A l’époque, les peintures solvantées étaient les plus plébiscitées par les clients. La marque Unikalo se démarquera dès le début en faisant le choix de fabriquer des peintures acryliques. En parallèle, Serge Pestourie, commercial en peinture et brosserie, expérimentait, lui aussi, la peinture acrylique. En 1977, il décidait de racheter SCSO Unikalo et son magasin de Bretagne, situé à Lorient (56). Son objectif : changer d’échelle et adapter l’outil industriel au savoir-faire artisanal, pour créer des peintures de bâtiment de qualité professionnelle. L’année suivante, l’achat du deuxième magasin Unikalo Charente à Angoulême (16) posera les bases du développement de son réseau de distribution.

Hervé Pestourie reprend les rênes de l’entreprise en 1988 : son arrivée concorde avec le déménagement de l’usine de production sur un site plus spacieux à Mérignac (33). Sous sa direction, le groupe se développe tant au niveau des capacités de production que de son réseau de distribution. En 2001, le chiffre d’affaires atteint déjà 15 millions d’euros, la production à 3 900 tonnes de peintures par an et le nombre d’employés s’élève à 31. Les chiffres continuent d’augmenter d’année en année. Pour accompagner ce développement, l’usine et l’entrepôt de stockage sont agrandis en 2009. Puis, un siège administratif est construit sur le site de Mérignac pour améliorer le confort des désormais 114 employés. En 2014, une plateforme logistique est louée à Canéjan pour ne plus stocker les produits finis sur le site de production. Une autre est louée trois ans plus tard à Cestas pour le stockage des emballages.

Nouvelle étape en 2018 : Thomas Pestourie, fils d’Hervé, devient à son tour PDG après plusieurs années d’expérience au sein de différents services de l’entreprise. Au même moment, Romain Pestourie, son cousin, devient directeur général industrie après une carrière au service QSE (qualité, sécurité, environnement) spécialisé sur la gestion des risques. En 2022, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 412 employés sur sites, 142 millions d’euros de chiffre d’affaires et 45 milles tonnes de peintures produites à l’année. Et la croissance continue : le groupe acquiert cette même année l’ancienne usine BBF Fabrication située à Cestas Jarry pour en faire un second site de production plus automatisé que celui de Mérignac. 43 collaborateurs anciennement Renaulac intègrent ainsi Unikalo en 2022.

Le respect de l’environnement au cœur de son identité

Depuis sa création il y a presque 90 ans, SCSO Unikalo s’est engagée en faveur d’une fabrication responsable en privilégiant des formulations respectueuses de l’environnement et en faisant notamment le choix de fabriquer ses peintures et différents produits en phase aqueuse. Près de 70% des peintures et produits Unikalo sont labellisés NF environnement ou ECOLABEL (des labels qui distinguent les produits dont l’impact sur l’environnement est réduit) et pour une large majorité, notés A ou A+, selon la norme ISO 16000 sur la qualité de l’air intérieur.

En 2012, UNIKALO lance Naé, sa marque de peinture biosourcée, dont le but est de proposer une gamme de peintures conçues à base d’une résine d’origine végétale à 98 % de carbone biosourcée.

« Notre objectif est de privilégier les matières premières présentant l’impact le plus faible sur les Hommes, l’Environnement et le tissu économique, en favorisant les circuits courts et bien maîtrisés. En tout état de cause, l’objectif est que toute nouvelle peinture puisse obtenir, chaque fois que cela s’avèrera techniquement possible, une certification avec un ou plusieurs labels écologiques »

explique Romain Pestourie, directeur général industrie d’Unikalo.

Une croissance à deux chiffres depuis plus de 20 ans

« Nous étions 150 au début des années 2000, nous sommes plus de 1 000 aujourd’hui » déclare Romain Pestourie.

Une telle croissance s’appuie sur deux leviers :

En 2001, Unikalo décide de créer son propre réseau de distribution, en plus de fournir des grossistes indépendants. En 22 ans, l’enseigne est ainsi passée de 4 à 125 magasins intégrés, rassemblés sous l’entité « Nuances Unikalo » qui compte aujourd’hui 685 salariés et 90 distributeurs adhérents. Unikalo est aussi présent au-delà de l’Hexagone via des revendeurs : en Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe, Anguilla, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française et la Guyane) ainsi qu’en Belgique et avec sa filiale Nuances Unikalo Color en Suisse.
La deuxième entité, SCSO Unikalo, est quant à elle la partie industrielle avec 420 salariés répartis sur trois sites (deux industriels, un logistique). « Nous disposons désormais de deux sites de production très complémentaires. Celui historique de Mérignac très flexible et adapté aux petites productions tandis que celui de Cestas est très automatisé »

La R&D, l’un des piliers principaux

SCSO Unikalo consacre en moyenne 2 millions d’euros par an au pôle recherche et développement, composé de 29 personnes. Parmi les objectifs de ce laboratoire : la performance énergétique des bâtiments grâce aux peintures. « Nous sommes en train de développer des peintures de toitures qui réfléchissent les rayons du soleil. Car, quand il fait très chaud, un toit peut atteindre les 80 degrés – une chaleur qui migre à l’intérieur des bâtiments, refroidis ensuite par la climatisation. Si on repeignait ces toitures avec de la peinture blanche par exemple, on diminuerait ce phénomène. » explique Romain Pestourie. En laboratoire, les équipes ont ainsi réussi à abaisser la température de plus de 30 degrés.

De plus, ses usines sont certifiées ISO 14001 par l’AFNOR depuis 2008, en conception et production : c’est une norme volontaire, avec un cahier des charges précis, qui repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité.

« Le site de Cestas a été certifié ISO 14001 seulement 4 mois après son rachat ; cela traduit l’efficacité de notre plan de management environnemental et le sérieux de notre engagement. » indique Romain Pestourie.

En ce qui concerne la gestion des déchets, l’approche est globale et une réflexion est en cours au sein d’un groupe de travail interne sur la réduction des consommations de plastique. Ce sont déjà 60 tonnes de plastique à usage unique qui ne sont plus produites grâce à la suppression des poches plastiques thermoformées (UNIKOB), selon la réglementation en vigueur. Un travail a également été réalisé pour diminuer l’épaisseur des films étirables utilisés lors des palettisations avec une diminution de l’ordre d’une quinzaine de tonnes de la quantité de plastique utilisée et la suppression totale des suremballages plastiques est en cours d’étude.

Des investissements importants au service de ses ambitions

Unikalo a prévu des investissements conséquents pour ses deux sites industriels : 1,2 million d’euros, par an et par site, sur les deux ans à venir.

En plus de ces investissements courants, l’objectif pour 2025 est d’agrandir le site de Cestas pour quitter ses anciens locaux de Canéjan et ainsi centraliser au maximum ses activités et services. Le bâtiment actuel servant aux matières premières sera rasé et remplacé par un bassin de récupération des eaux usées. De plus, une structure de plus de 11 000 m2 sera construite et 14 quais de chargement et déchargement seront mis en place contre 7 aujourd’hui. Enfin, près de 3000 m2 de bureaux vont s’ajouter à la surface existante. Les travaux débuteront ce mois-ci et se finiront à l’automne 2025.

« Notre ambition est de devenir leader sur notre marché d’ici 2026 et de continuer notre développement dans les pays francophones et élargir notre savoir-faire industriel. La poursuite de notre démarche RSE reste parmi nos préoccupations majeures » déclare Thomas Pestourie, Président Directeur Général d’Unikalo.

A propos de SCSO UNIKALO :

SCSO Unikalo est l’un des premiers fabricants de peintures indépendant français et engagé, spécialisé en peintures bâtiment. Créé en 1936 en Gironde, il est le précurseur des peintures à l’eau. La marque poursuit sa démarche d’éco-conception. Ainsi, la majorité des produits est certifiée NF environnement et des innovations voient le jour comme les peintures biosourcées et les papiers (réellement) peints en Naé. Les produits sont vendus dans plus de 220 points de vente de négoce décoration professionnels. https://unikalo.com