Skip to main content

PARIS : Le Conseil national du numérique partenaire de NE…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
20 Sep 2023

Partager :

PARIS : Le Conseil national du numérique partenaire de NEC 2023

Le Conseil national du numérique est partenaire de la 6e édition nationale de Numérique en Commun[s].

Rendez-vous les 19 et 20 octobre à Bordeaux pour construire un numérique d’intérêt général.

8 ateliers construits avec des partenaires pour échanger ensemble

Le Conseil national du numérique propose cette année 8 formats d’échanges sur des sujets d’actualité comme l’apprentissage sur Youtube, l’IA au travail ou l’économie de l’attention.

Apprendre par la bande : que nous apprennent (vraiment) les youtubeurs ?

Échange avec Dominique Pasquier, membre du Conseil, et le chercheur en sociologie Quentin Gilliotte autour de l’étude consacrée aux youtubeurs et aux apprentissages qu’ils permettent.
Quels sont les enseignements de la démarche Itinéraires numériques ? Retour d’expérience de Louis Magnes et Jean-Baptiste Manenti sur la démarche de débats ouverts sur le numérique menée pendant plus d’un an en France.

ChatGPT et IA génératives : quel impact sur le travail des médiateurs numériques ?

Retour d’expérience pour appréhender les enjeux inhérents à ces nouveaux outils et envisager des moyens de s’y préparer. Avec Justine Burkey, responsable d’espace de médiation numérique, et Louis Magnes.
Réinventons ensemble un (autre) réseau social pour préserver notre attention. Quels sont les mécanismes déployés par les réseaux sociaux pour capter notre attention ? Atelier participatif avec Joséphine Hurstel, responsable des études du Conseil, et Aurélie Baton et Karl Pineau des Designers Éthiques.
Prendre en compte les émotions dans les dispositifs de médiation numérique. Atelier interactif avec Louis Magnes et Jean-Baptiste Manenti pour partager collectivement des expériences et réfléchir sur la façon dont il faut intégrer les émotions aux dispositifs de médiation numérique.

IA au travail : comment mettre (aussi) la technologie au service des travailleurs ?

Masterclass pour aborder des pistes de solutions collectives pour mettre les outils numériques au service de l’humain et des équipes, avec les chercheures Odile Chagny et Pauline Gourlet, et Joséphine Hurstel.

Jean Cattan, secrétaire général du Conseil national du numérique : « Le Conseil national du numérique participe et soutient les NEC locaux et nationaux depuis plusieurs années. Nous sommes ravis de voir nos actions respectives en faveur d’un numérique d’intérêt général traduites dans cette coopération accrue. Les 8 ateliers proposés portent sur autant de questions au cœur de notre relation au numérique, qui nous sont particulièrement chères et émanent des travaux du Conseil ces dernières années. Nous avons pris beaucoup de plaisir à les construire aux côtés de partenaires engagés sur ces sujets. Un très grand merci à eux ! »

Rendez-vous également sur le stand du Conseil national du numérique pour échanger avec l’équipe et récupérer les exemplaires papier des travaux.

DU 19 AU 20 OCTOBRE 2023
8 ATELIERS SUR DES SUJETS AU CŒUR DE L’ACTUALITÉ
UN MOIS POUR VOUS INSCRIRE

Rendez-vous les 19 et 20 octobre à Bordeaux.

Un partenariat au service de l’intérêt général

Numérique en Commun[s] est l’événement annuel du numérique d’intérêt général organisé à l’initiative de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Pendant 2 jours, professionnels locaux et nationaux ; publics, privés et associatifs ; de la médiation, de l’éducation, de la culture numérique… sont rassemblés pour échanger sur des thématiques, s’outiller sur un sujet spécifique, découvrir l’écosystème et ses acteurs, rencontrer la communauté ou contribuer activement à la création de ressources et d’outils.
Le Conseil national du numérique est engagé au quotidien pour nourrir et animer le débat public aux côtés des acteurs œuvrant pour un numérique d’intérêt général et la diffusion d’une culture numérique partagée. A travers des démarches comme Itinéraires numériques ou les ateliers de contribution à  Wikipedia autant que dans la méthode ouverte mise en place pour l’ensemble de ses travaux, il travaille à faire circuler les idées et initiatives qui nous permettent collectivement d’appréhender les transitions auxquelles nous faisons face et d’en devenir acteurs.
Après avoir participé aux dernières éditions de Numérique en Commun[s], le Conseil national du numérique est partenaire de l’édition Numérique en Commun[s] 2023 aux côtés de la Mednum, le CNNum, Opendata France, l’IGN, la DINUM, la Banque des Territoires et les acteurs locaux – en partenariat avec les rencontres internationales Digital Society, Digital Cities, organisées par Bordeaux Métropole.

Informations pratiques :

Du 19 au 20 octobre 2023
Au palais de la Bourse à Bordeaux
Détails et inscriptions https://numerique-en-communs.fr/