PARIS : Salaires des cadres 2023, une augmentation jamais…

14 Déc 2023

PARIS : Salaires des cadres 2023, une augmentation jamais vue depuis 25 ans !

En cette fin d’année les entreprises sont confrontées à un contexte inflationniste persistant et un marché du travail toujours aussi tendu.

Ceci explique pourquoi les augmentations de salaires attendues sont plus élevées qu’elles ne l’ont jamais été depuis plus de 25 ans.

Ainsi, les hausses de salaires sont attendues à 4,5 % en moyenne en 2023, d’après une enquête récente publiée par le cabinet de recrutement PageGroup. Une étude du cabinet de ressources humaines LHH publiée fin août indiquait, elle, que la moitié des salaires en France connaîtront en 2023 une augmentation supérieure à 4,7 % et que 93 % des entreprises « ont prévu des mesures salariales » cette année. Ces niveaux sont exceptionnels puisque les salaires n’ont augmenté que de 0,6 % en moyenne par an entre 1996 et 2018 selon l’Insee.

Par le passé ces hausses de salaires prenaient le plus souvent la forme d’une augmentation générale en particulier pour les populations d’ouvriers, employés, techniciens, agent de maîtrise (OETAM) qui sont les plus exposées à l’inflation énergétique et alimentaire que Benoit Serre, vice-président de l’ANDRH qualifie lui-même « d’inflation de supermarché » après avoir relevé une certaine « fébrilité des dirigeants » face à cette inflation qui continue.

Aujourd’hui on constate que beaucoup d’entreprises font appel à des mesures complémentaires pour appréhender la hausse des salaires. 45% d’entre elles par exemple ont versé une prime de partage de la valeur l’an dernier. Mais cette mesure va perdre en partie son attractivité en 2024 pour les entreprises de plus de 50 salariés car les exonérations sociales et fiscales prendront fin.