Skip to main content

PARIS : Saemes et Mobility Club by Via ID lancent un appe…

Partager :

PARIS : Saemes et Mobility Club by Via ID lancent un appel à projets

L’évolution des modes de déplacements et la pression foncière dans les grandes villes, notamment Paris, incitent à penser les parcs de stationnement comme des lieux d’accueil de nouveaux usages, tout en permettant toujours d’y stationner son véhicule.

C’est pourquoi Saemes, exploitant de parkings en Ile-de-France et le Mobility Club by Via ID lancent un appel à projets visant à implanter des activités annexes et à favoriser la logistique du dernier kilomètre au sein de ses ouvrages souterrains.

Qui peut candidater à partir du 9 octobre ?

Cet appel à projets débutera à partir du 9 octobre 2023 et les candidatures seront admises jusqu’au 24 novembre 2023. Il s’adresse aux startups proposant un produit ou un service pouvant être déployé dans un parking, notamment dans les domaines ci-dessous :

· Les solutions de mobilité douce (ateliers vélos, etc.)

· Les services de proximité incluant la logistique urbaine

· Les projets liés à l’agriculture urbaine,

· Les initiatives promouvant l’économie circulaire

Les projets seront choisis en fonction de leur caractère innovant – équipe, projet, capacité d’exécution, innovation, qualité du projet d’occupation des espaces – et les finalistes seront reçus dans un parc de stationnement Saemes pour un « Demo Day » en décembre 2023.

Pour Adeline Margerand, Directrice Commercial, Marketing et Développement chez Saemes

« Bien que focalisée sur sa mission première d’exploitation de parcs de stationnement, Saemes développe depuis plusieurs années une expertise dans le lancement de nouveaux services à destination des automobilistes comme des cyclistes et des motards. Notre appel à projets avec le Mobility Club Via ID sera un tremplin pour attirer des startups, déployer des innovations au sein de nos parkings et développer des activités annexes notamment dans le secteur de la logistique urbaine et de la mobilité décarbonée. »

Pour Clément Guillemot, Directeur des programmes startups et de l’écosystème chez Via ID « Le Mobility Club est ravi d’accompagner le principal opérateur du stationnement en Île-de-France dans le cadre de cet appel à projets. Saemes va proposer des terrains d’expérimentations précieux pour les startups et leur permettre de déployer concrètement des services innovants, notamment dans le domaine de la mobilité. »

Les Parcs de stationnement Saemes concernés

7 espaces dans 6 parcs de stationnement Saemes sont concernés et permettront à chaque startup sélectionnée de bénéficier de moyens de communication et d’une visibilité auprès des milliers de visiteurs et d’abonnés s’y rendant, en échange d’une redevance d’occupation du domaine public. A noter que les Lauréats se verront accorder une redevance particulièrement attractive la 1ère année.

· Quai Branly (7ème) : 96 m²

· Madeleine Tronchet (8ème) : 79 m²

· Saint Augustin (8ème) : 32 m² et 78 m²

· Porte d’Orléans (14ème) : 220 m²

· Porte d’Auteuil (16ème) : 52 m²

· Jean Bouin (16ème) : 17 m²

Pour s’inscrire, les candidats doivent se connecter sur page web dédiée : https://www.via-id.com/appel-projets-parking-mobility-club-saemes/.

Le planning dans le détail

· 9 octobre au 24 novembre 2023 : Appel à projets

· 27 au 29 novembre 2023 : Évaluation des candidatures par Via ID

· 30 novembre au 1er décembre 2023 : Sélection des finalistes par le jury

· 7 décembre 2023 : « Demo Day »

À propos de Saemes

Créée en 1979, Saemes est une société d’économie mixte (SEM), acteur majeur du stationnement en Île-de-France accueillant plus de 2,3 millions de clients chaque année grâce aux 65 parkings et quelques 25 000 places exploitées en partenariat avec ses délégants publics et privés. Saemes intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeurs du parking publics et résidentiels : construction et rénovation ; exploitation et commercialisation ; expertise de la voirie et contrôle du stationnement payant ; conseil et études auprès des collectivités, entreprises et hôpitaux.

Très impliquée dans l’évolution des mobilités, Saemes se positionne à la pointe du développement des bornes électriques et des services à valeur ajoutée au sein des parcs de stationnement. En 2021, l’entreprise a renouvelé avec succès ses deux certifications Qualité ISO 9001 et ISO 14001 et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de plus de 55 millions d’euros hors taxes. www.saemes.fr

A propos de Via ID

Via ID est le fonds d’investissement et accélérateur de startups des nouvelles mobilités de Mobivia (Norauto, Midas …). Grâce à son positionnement hybride d’investisseur, d’écosystème et de startup studio, Via ID accompagne sur le long terme les startups les plus innovantes en matière de mobilité durable pour en faire des leaders européens.

Aujourd’hui Via ID c’est un portefeuille de 25 startups (dont Vroomly, Heetch, Fifteen, VelyVelo, Reparcar, Beev..), des équipes à Lille, Paris et Munich ainsi que 3 initiatives majeures : le Moove Lab, le European Startup Prize for Mobility et le Mobility Club.

www.via-id.com @via__id