Skip to main content

MARSEILLE : Avez-vous participé à plusieurs dîners insoli…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Avez-vous participé à plusieurs dîners insolites ?

Après une année 2022 record en termes de fréquentation, cette saison touristique semble mitigée pour certains professionnels malgré de bons résultats.

 -4% des nuitées en juillet-août du côté de la clientèle française vs 2022 / +4% vs 2019. Cette légère baisse serait due à différents facteurs :

• « Revenge travel » ou le retour aux habitudes de voyage pré-covid avec des départs à l’étranger en hausse

• Un niveau de fréquentation record des Français en 2022 sous l’effet de la crise sanitaire • Le contexte inflationniste et par conséquent une baisse du pouvoir d’achat qui a probablement freiné le départ de certains ou réduit leurs déplacements dans le temps

• Un budget vacances qui n’est pas extensible affectant en premier lieu le « poste restauration » et la recherche d’hébergements moins couteux

Pour autant, le territoire des Bouches-du-Rhône est le théâtre d’un meilleur rééquilibrage de la fréquentation touristique sur l’année.

Il est important de noter que depuis le début de l’année la fréquentation touristique française est globalement stable par rapport à 2022 (-1%), en hausse par rapport à 2019 (+8%) grâce à de très bons résultats au printemps. Les conditions de cette période où la météo est très agréable mais sans chaleur excessive, où la fréquentation est moindre et les prix plus attractifs ont cette année attirées davantage de touristes.

FOCUS SUR LES DÎNERS INSOLITES

Du 28 juin au 31 juillet, 20 Dîners insolites ont eu lieu sur le territoire des Bouches-duRhône. Ce sont les paysages d’une terre d’exception que la table des Dîners insolites accompagne depuis quatre ans. Elle ambitionne depuis ses premiers pas de dire ce rapport intime qui unit le vivant, les producteurs et les cuisiniers. Elle souligne aussi depuis le début, le dialogue entre l’ici et l’ailleurs qui innerve toute la culture provençale et méditerranéenne. Les chefs de cette 5e édition, parfois d’ici, souvent d’ailleurs ont proposé leur vision de ce territoire, de ces savoir-faire et de cette cuisine provençale qui résonnent d’amitiés et de goûts relevés. À suivre ces pistes, les Dîners insolites nous dévoilent la Provence comme nous ne pensions pas la connaître. Une enquête de satisfaction a été menée par Provence Tourisme auprès d’un panel de 901 personnes avec 43% taux de réponse. Un panel réactif, une clientèle impliquée, proche de Provence Tourisme.

Avez-vous participé à plusieurs dîners insolites ?

Les clients séduits principalement par les lieux.
Les lieux représentent l’atout majeur de ce projet.
Ils séduisent 2 fois plus que
les chefs.