Skip to main content

LA VALETTE DU VAR : L’imagin’ère, du jeudi 5 octobre au …

Partager :

LA VALETTE DU VAR : L’imagin’ère, du jeudi 5 octobre au vendredi 27 octobre

Bernadette CHAILAN : Modéliste/céramiste – animaux imaginaires/chimères.

« L’art est une rencontre particulière, d’abord avec soi-même. »

Modeler la terre est née d’une passion qui me vient de mes origines, l’Algérie, un pays iodé, minéral et solaire. Je suis autodidacte. Travailler la terre m’a permis d’exprimer et de mettre en forme les souvenirs mélangés aux émotions et à l’imagination fertile de mon enfance.

Ce langage artistique prend forme au fil des ans. La maturité me permet aujourd’hui d’exprimer toute la charge émotionnelle d’une histoire personnelle où l’art superpose deux mondes : celui des anges et celui des hommes, soit le visible et l’invisible.

Katy NOT : Dessinatrice – univers féériques

Je suis autodidacte et mon travail se centre sur l’interprétation que m’évoquent une rencontre, une émotion ressentie, mais aussi la conclusion d’un épisode de vie, d’un parcours. Cela relève plus d’un besoin, d’une envie de graver dans le marbre une expérience vécue que d’une volonté d’esthétique ou de pratique d’un savoir-faire.

Cet intérêt pour le dessin s’est dévoilé dans mon enfance, où est née cette nécessité d’expression, à défaut de pouvoir écrire ou décrire mes émotions.

Chaque œuvre est une discussion, un débat, un ressenti puissant qui dépasse dans ma logique le monde de la parole. Je me nourris de l’univers de personnes que je rencontre, de ce qu’elles me laissent entrevoir de leur monde, sublimant ce qui en émane, et parfois, un dessin peut être un message muet.

Le travail au crayon est pour moi la technique la plus directe, bien que modeste, qui permet de rentrer au plus subtil des détails d’une pensée. C’est une typographie pour les grands timides, inadaptés.

Muriel MARHIC : Aquarelliste – mondes fantastiques imaginaires

Mes aquarelles font partie d’un ensemble qui pourrait être classé comme une anti-dystopie (dystopie : récit de fiction qui décrit un monde utopique sombre).

S’il y a eu apocalypse, mes personnages et situations décrivent la reconstruction d’un monde différent avec des règles différentes, des rôles différents : il s’y trouve de la légèreté, de la poésie…

Chacun de mes tableaux est accompagné d’un petit texte, une clef pour entrer au milieu de l’histoire qui se déroule sous les yeux du spectateur, celui-ci pouvant ainsi imaginer ses propres « avant et  après ».

Marie-Thérèse CHAILAN : Sculptrice sur bois de récupération – personnages abstraits

Après avoir été une élève assidue durant de longues années de la professeure et sculptrice Yolande Biver à Pully en Suisse, je chemine seule maintenant, découvrant avec passion dans la natur, matière à imaginer, à créer, à rêver, à faire rêver aussi peut-être…

Rejetés des eaux salées méditerranéennes ou des eaux douces du lac Léman à Lausanne, mon lieu de résidence depuis 1967, je recueille avec ferveur bois flottés, branches, racines ou même étranges écorces…

Dès lors, sous mes doigts, grâce à l’argile que je sculpte, je leur donne une seconde naissance, une vie nouvelle, bois devenus humains désormais, dans le monde des terriens….

Comme pour une promenade en forêt, je vous emmène dans mes « Bois Vivants ».

Vernissage mercredi 4 octobre à 18 h 30