PARIS : Renforcer le registre de Wallis-et-Futuna pour les…
Partager :

PARIS : Renforcer le registre de Wallis-et-Futuna pour les navires de croisière
Depuis 1978, le Comité interministériel de la mer (CIMer) assure la coordination de la politique maritime de la France.
Depuis 2015, il réunit annuellement, sous la présidence du Premier ministre, tous les ministres qui traitent de questions maritimes. Outil interministériel de décision, lieu de délibération sur la politique du Gouvernement, il en fixe les orientations sur le temps long. Le Secrétariat général de la mer (SGMer) prépare les délibérations du CIMer, veille à l’exécution des décisions prises et s’assure de la mise en œuvre de la politique arrêtée.
La force du CIMer réside dans l’implication de tous les acteurs du maritime dans sa préparation les administrations, les filières économiques de la mer, réunies au sein du Comité France Maritime, les associations et organisations non gouvernementales engagées pour la protection de l’environnement marin, réunies au sein du Comité France Océan, les régions et les autres collectivités locales.
Compétitivité / Formation professionnelle
Renforcer le registre de Wallis-et-Futuna pour les navires de croisière
Le CIMer 2018 a renforcé le registre de Wallis-et-Futuna pour en faire le registre de référence des navires de croisière. Toutefois, sa gestion, impliquant une répartition des compétences entre 5 interlocuteurs et 3 ministères, se révèle trop lourde et fait obstacle, tant à la lisibilité des procédures pour les armateurs, qu’à une administration fluide des navires immatriculés par les services concernés.
Cette gestion complexe du registre de Wallis-et-Futuna mérite aujourd’hui d’être simplifiée, afin d’en garantir la qualité de traitement administratif et d’en assurer la compétitivité par rapport aux autres registres composant le pavillon français. A cet effet, le CIMer 2025 décide de lancer une concertation, sous l’égide des ministères des Transports et des Outre-mer, aux fins de simplification du registre de Walliset-Futuna, sans impact sur les ressources de la collectivité issues de l’immatriculation des navires.
SOURCE : Comité interministériel de la mer 2025.


