Skip to main content

PARIS : Réforme de l’assurance chômage, les seniors dans …

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
30 Mar 2024

Partager :

PARIS : Réforme de l’assurance chômage, les seniors dans le viseur et grands perdants de la réforme ? 

Alors que  d’après les chiffres de l’Insee publiés récemment, le déficit public pour 2023 serait de 5,5% du PIB, le Premier ministre envisage une réforme de l’assurance chômage au détriment des seniors.

Les seniors seront ils les grands perdants de la réforme en étant les seuls contributeurs aux économies de dépense sociales ?

Le cabinet AlterNego rappelle que les résultats de son étude 2ème partie de carrière d’avril 2023 dresse un bilan contrasté de la situation. Avec d’un côté l’allongement de la durée des carrières, la digitalisation des outils et de la communication, ou encore le travail hybride qui challengent les plus de 45 ans en entreprise. Et d’un autre coté notre socioculture qui s’ancre dans un âgisme faisant la part belle à la jeunesse, et renforçant des stéréotypes négatifs envers les plus seniors. Et dans le même temps, les boomers qui clament haut et fort qu’ils sont motivés et engagés, et expriment le souhait de continuer à travailler, progresser et se former. Les seniors sont-ils une solution « disruptive » mais efficiente aux injonctions contradictoires sur un marché de travail oscillant entre besoin de compétences et difficultés de recrutement ? Penser une politique d’accompagnement des plus de 45 ans permettrait ils aux entreprises de lutter contre toutes les formes de burn, bore et/ou brown-out ? Et si penser autrement la situation et l’avenir de ces seniors qu’ils soient chômeur ou salariés étaient une clé de réponse ? »

Pour en savoir sur l’emploi des seniors cliquer ICI

A propos d’AlterNego :

Les experts AlterNego accompagnent au quotidien les entreprises pour mettre en œuvre leurs transformations et développer un climat propice au dialogue social, à l’innovation et à la coopération en entreprise. De l’individu au collectif en passant par l’organisation et ses parties prenantes, AlterNego tient compte des écosystèmes pour accompagner les structures publiques et privées dans la prévention et la gestion des situations sensibles, dans leurs enjeux de transition et d’évolution.  AlterNego est cabinet de conseil et de formation dont la mission est de contribuer à l’installation et la pérennisation des conditions propices à une qualité de vie au travail partagée par tous, de renforcer le sentiment d’appartenance et de prévenir les risques psychosociaux. Le cabinet est spécialiste de la négociation et de la gestion des conflits, et encourage la conflictualité productive pour créer collectivement de la valeur. AlterNego travaille à développer la coopération au sein des équipes, à travers des méthodes d’intelligence collective, en questionnant les postures managériales et en favorisant l’autonomie, l’équilibre des temps de vie, la reconnaissance du travail, des compétences, des identités et des diversités.

Plus d’informations : Cabinet de conseil et de formation – conduite du changement – AlterNego