PARIS : Refonte de la Conférence des Formations d’excelle…

12 Mai 2024

PARIS : Refonte de la Conférence des Formations d’excellence au tourisme

Le secteur du tourisme fait face à de multiples enjeux, à la fois sociétaux, environnementaux, de formation et d’innovation.

Afin de l’accompagner dans ces transformations et répondre à ces défis, l’Etat a mis en place en novembre 2021 le Plan Destination France, doté d’un budget de 1,9 Md€. En complément de ces actions, l’Etat a relancé, en novembre 2022, le Comité de Filière du Tourisme, réunissant 150 acteurs publics et privés du secteur autour d’une nouvelle approche de co-construction des politiques touristiques de la France et de déploiement au plus près des enjeux terrain. Plusieurs groupes de travail co-pilotés par l’Etat planchent ainsi sur la construction de feuilles de route ambitieuses en matière de tourisme durable, d’innovation, de tourisme d’affaires, de simplification normative, de formation et de rénovation du patrimoine.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Entre le 8 mai, date du lancement du Relais de la Flamme, et le 8 septembre 2024, jour de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, la France, ses savoir-faire et son patrimoine seront l’objet de tous les regards. La réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 reposera non seulement sur l’excellence des compétitions sportives, mais également sur la qualité de l’accueil et la sécurité offertes aux millions de visiteurs attendus. Avec des millions de visiteurs cumulés pour les Jeux sur le territoire national, et des investissements majeurs dans les infrastructures de transport et les dispositifs de sécurité, la France se prépare à accueillir cet événement d’envergure mondiale. L’État, ses opérateurs, les collectivités territoriales et les acteurs du secteur du tourisme se mobilisent pour mettre au point des solutions d’accueil innovantes, durables et inclusives et ainsi promouvoir une offre d’excellence à la française.

Refonte de la Conférence des Formations d’excellence au tourisme (CFET)

Créée en 2015 par 4 ministères3, la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-deFrance, et avec la contribution d’Atout France et de l’Institut Français du Tourisme, la CFET a pour ambition de renforcer l’adéquation entre les contenus des formations et les besoins des entreprises du secteur, ainsi que de promouvoir au niveau national et international les formations françaises labellisées du tourisme et de la gastronomie afin d’encourager les talents étrangers à venir étudier en France. A ce jour, une trentaine de formations d’excellence dans le domaine du tourisme portées par une vingtaine d’établissements publics et privés ont reçu le label de la CFET. Le Gouvernement annonce la refonte de la CFET d’ici la fin d’année 2024, selon les axes suivants :

• Renforcement des liens autour des réseaux d’écoles déjà structurés (le public réseau des Ecoles universitaires du tourisme et le réseau privé Top French Hospitality and Tourism Schools), des entreprises et des régions ;
  • Construction d’une nouvelle feuille de route centrée sur la promotion de la formation française à l’international et la mise en œuvre de partenariats stratégiques entre le réseau académique et les entreprises.