Skip to main content

PARIS : Quitoque plus performant avec Speed WMS

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Déc 2023

Partager :

PARIS : Quitoque plus performant avec Speed WMS

La société Quitoque, qui propose un service de livraison à domicile de box à cuisiner, a choisi Speed WMS pour atteindre l’excellence opérationnelle et accompagner sa forte croissance.

Speed WMS est déployé depuis juin 2022 et intègre l’ensemble des contraintes inhérentes aux activités et au fonctionnement logistique de l’entreprise. Crée en 2012, Quitoque est le spécialiste de la livraison à domicile de box à cuisiner. Grâce à un système d’abonnement, la société propose chaque semaine des recettes simples, en juste quantités et de saison pour cuisiner chez soi des repas équilibrés. En tant qu’entreprise à mission, Quitoque s’engage à promouvoir une alimentation saine et pratique, tout en permettant aux clients de découvrir de nouvelles saveurs et de cuisiner facilement à la maison. Le site logistique de Quitoque se site à Wissous (91). Il compte 3.000 m² incluant une cellule à température dirigée entre 0 et 4°C, une cellule à température dirigée entre 8°C et 12°C et une cellule à température ambiante.

La base articles de Quitoque augmente régulièrement avec le référencement de nouveaux produits, et est passée de 13.000 articles en début de projet à 17.000 articles aujourd’hui. Une réponse sur-mesure pour une traçabilité de la marchandise, une optimisation de la productivité et une qualité de service augmentée. Quitoque visait une croissance annuelle forte via l’augmentation de sa base clients, du volume moyen de commandes et en proposant davantage de recettes ainsi que plus de produits du marché (hors des recettes. La plateforme est équipée de deux chaînes mécanisées en Pick-To-Light (PTL).

« Le nombre de références susceptibles d’être prélevées chaque semaine était supérieur au nombre d’emplacements disponibles sur nos chaînes mécanisées. La bonne gestion de l’implantation dynamique des références sur les chaînes à haute cadence, ainsi que celle des réapprovisionnements, constituaient des enjeux stratégiques et des critères fondamentaux pour sélectionner notre nouveau WMS. L’éditeur devait aussi être en mesure d’intégrer de nombreuses contraintes propres à nos activités : respect de la DLUO et contrats date », détaille Vincent Bordier, Directeur Supply Chain de Quitoque. Désormais, Speed WMS pilote donc l’implantation dynamique des emplacements de picking ainsi que l’équilibrage de la charge entre les deux chaînes. Au-delà de la mise en place du WMS, l’éditeur informatique a déployé son module de gestion de la production pour piloter via des Ordres de Fabrication (OF) la confection des packs, réalisée sur une chaîne de production dédiée. Des interfaces sont établies avec l’ERP interne de Quitoque. Speed WMS a également intégré le Pick-To-Light (PTL) en place et il en a permis une exploitation plus efficace et une sécurisation du process. JPG

SOURCE : Vidéo-news n°991